Loïc, formateur depuis 15 ans sur le site de Beauzelle, témoigne de son parcours au sein du Pôle Formation UIMM Occitanie.
Loic, quelles fonctions occupes tu ?
« J’occupe plusieurs fonctions au sein du centre de formation. Je suis à la fois, formateur référent pour les bac Pro MSPC ( Maintenance des systèmes de production connectés), formateur en mécanique et maintenance pour les BTS Maintenance des Systèmes, et formateur d’atelier pour les BTS ATI (Assistant technique d’ingénieur). »
Qu’est ce qui t’anime le plus dans ton métier ?
« J’aime être au contact des jeunes, transmettre mon savoir, et les aider à réussir leur vie professionnelle. »
« Nous sommes 5 dans mon équipe, et nous nous entendons tous très bien. Nous avons un chef très compréhensif, et il règne dans notre service une vraie entente entre ceux qui sont là depuis longtemps, près de 20 ans, et les nouveaux. »
As tu participé à certains projets ?
« En effet, je participe depuis 2012 aux worldskills, et aux olympiades des métiers.
J’ai commencé cette aventure en temps de jury régional, en CAO-DAO, jury en contrôle industriel, et depuis 2018, je suis coach et jury national pour le métier de mécatronique. D’ailleurs, la prochaine compétition va avoir lieu d’ici quelques mois, et j’ai 2 binômes de terminale et BTS, 1 binôme en 1ère année, et un binôme d’anciens apprentis qui sont intéressés.
En dehors du métier, qu’est ce qui te plait dans ton quotidien au sein du Pôle ?
« La bonne entente avec mes collègues, travailler avec eux, sur de nouveaux projets, et être à 5 minutes à pied de chez moi, est un gros avantage aussi. »
A quel mot penses tu en thermes de valeur « entreprise » ?
C’est plus une valeur qui m’est propre…. Je défends toujours mon entreprise et mon travail auprès des jeunes.
Avec quels interlocuteurs internes ou externes es tu amené à travailler ?
« Je travaille avec le service développement, pour savoir si tout se passe bien avec mes jeunes en entreprise, car je n’ai pas forcément cette info, car mes apprentis peuvent être mélangés à d’autres classes.
J’échange aussi beaucoup avec les autres référents de formation, comme la filière « Froid et Climatisation », la Productique, avec tous les formateurs internes ou externes avec lesquels je dois échanger au quotidien, y compris les professeurs de l’éducation nationale avec lesquels j’ai travaillé par le passé. J’échange aussi régulièrement avec la direction, le service RH, le service communication, l’administration.. »
Que dirais tu aux personnes qui souhaite rejoindre l’équipe ?
« Tout simplement, Faites-le »
Merci à Loïc pour ce témoignage inspirant !