/
5 bonnes raisons de recruter un alternant dans votre entreprise

5 bonnes raisons de recruter un alternant dans votre entreprise

Embaucher une personne en contrat d’alternance, c’est participer à la formation d’un jeune que Vous souhaitez recruter de nouveaux profils pour accompagner le développement de votre entreprise industrielle ? Misez sur un apprenant en alternance ! Le contrat d’alternance présente de nombreux avantages pour les entreprises à la recherche de candidats qualifiés, souhaitant réaliser un recrutement pérenne. Voici un top 5 des bonnes raisons de recruter un alternant formé aux métiers de l’industrie au Pôle Formation UIMM Occitanie.

1- Une solution de recrutement pérenne pour l’avenir de l’entreprise

Embaucher en alternance, c’est participer à la formation d’un jeune, l’intégrer à la vie de l’entreprise avec la possibilité de le recruter en CDI par la suite. L’alternance est l’occasion pour l’entreprise d’évaluer et d’apprendre à connaitre son futur collaborateur. Par rapport à un parcours d’embauche classique, cette méthode de recrutement présente moins de risques de se tromper de candidat.

Embaucher un alternant peut également être une réponse aux difficultés de recrutement que rencontrent les entreprises. En recrutant vos talents dès leurs études, vous avez plus de chance de les fidéliser et de les voir rester en poste à la fin de leur contrat. Choisir l’alternance vous permet d’avoir un coup d’avance pour structurer vos équipes sur le long terme !

La maitrise des coûts salariaux est un avantage non négligeable de l’alternance pour les entreprises. En effet, recruter en alternance permet aux entreprises de réaliser des économies conséquentes en comparaison avec l’embauche d’un salarié classique. Que ce soit en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, les niveaux de rémunération sont généralement inférieurs.

Contrat d’apprentissage

Année de formation17 ans et moins18 – 20 ans21 – 25 ans26 ans et plus
1er année27%* (35%**)43%* (55%**)53%* (55%**)100%*
2ème année39%* (45%**)51%* (65%**)61%* (65%**)100%*
3ème année55%* (55%**)67%* (80%**)78%* (80%**)100%*
*Salaire minimal en pourcentage du Smic (mensuel brut Janvier 2022 : 1645,48 €).
** Rémunération appliquée dans les entreprises dépendant de la convention collective de la Métallurgie.

Contrat de professionnalisation

Niveau de la formationMoins de 21 ans21 – 25 ans26 ans et plus
Diplôme inférieur au Bac ou de niveau 455% du SMIC70% du SMIC100% du SMIC (ou 85% du SMC***)
Diplôme supérieur ou égal au Bac65% du SMIC80% du SMIC100% du SMIC (ou 85% du SMC***)
*** Salaire Minimum Conventionnel

Par définition, l’alternance est une voie qui vise à professionnaliser au maximum les apprenants. Elle est particulièrement appréciée par les entreprises industrielles à la recherche de candidats qualifiés sur leurs problématiques.

Les formations dans l’industrie du Pôle Formation UIMM Occitanie préparent les futurs alternants à devenir rapidement autonomes dans un cadre de formation le plus proche possible des conditions en entreprise. Le Pôle Formation investit chaque année dans des équipements de pointe. Nos encadrants mettent les apprenants dans des situations concrètes de travail.

15 jours en centre de formation – 15 jours en entreprise

Grâce à un rythme alterné, les alternants montent très vite en compétence une fois dans le monde du travail. Accompagnés par leur tuteur en entreprise, ils mettent en pratique les notions apprises au centre de formation. Le rôle du tuteur est essentiel. Accueillir un alternant, c’est également lui transmettre un savoir-faire industriel.

4- Des profils d’alternants adaptés aux besoins en recrutement des entreprises

Certains secteurs comme l’industrie connaissent de grandes évolutions. Face aux nouveaux outils et métiers, les entreprises ont désormais de forts enjeux de recrutement auxquels l’alternance peut répondre. Les formations en alternance sont en effet pensées pour s’adapter aux problématiques des entreprises. Grâce à une connaissance approfondie de chaque filière industrielle, le réseau des Pôles Formation fait évoluer son offre de formation en continu au service des besoins des industriels.

Identifier le profil adéquat n’est pas toujours une tâche aisée. Le Pôle Formation UIMM Occitanie accompagne les entreprises à travers un recrutement sur mesure. Une équipe de conseillers experts de l’alternance aide à la qualification des besoins des entreprises (compétences, niveaux de poste nécessaires) et sélectionne personnellement les profils les plus adaptés. Des rencontres « Job Dating » sont organisées pour mettre en relation les structures et leurs futurs talents.

5- Un interlocuteur unique tout au long du contrat d’alternance

Une alternance implique un certain nombre de formalités administratives, une complexité qui pourrait dissuader notamment les plus petites entreprises de recruter un apprenti. Pourtant, tout est fait pour faciliter ces formalités. Le ministère de l’Emploi a centralisé tous les documents sur un Portail de l’Alternance.

Pour aller plus loin, le Pôle Formation UIMM Occitanie accompagne les entreprises tout au long du contrat d’alternance. Vous disposez d’un interlocuteur unique pour tous vos besoins, de la qualification du poste, jusqu’aux démarches administratives en passant par les conseils pour embaucher le bon profil. Nous gardons le contact avec les entreprises à tout moment pour assurer la meilleure intégration de l’apprenant dans la structure mais aussi pour recueillir leurs retours qui permettent d’améliorer nos formations en permanence.