5 bonnes raisons de recruter un alternant dans votre entreprise
5 bonnes raisons de recruter un alternant dans votre entreprise
Embaucher une personne en contrat d’alternance, c’est participer à la formation d’un jeune.
Vous souhaitez recruter de nouveaux profils pour accompagner le développement de votre entreprise industrielle ?
Misez sur un apprenant en alternance ! Le contrat d’alternance présente de nombreux avantages pour les entreprises à la recherche de candidats qualifiés, qui souhaitent réaliser un recrutement pérenne.
Voici un top 5 des bonnes raisons de recruter un alternant formé aux métiers de l’industrie au Pôle Formation UIMM Occitanie.
1- Une solution de recrutement pérenne pour l’avenir de l’entreprise
Un recrutement sur mesure pour l’entreprise, une formation adaptée aux spécificités métiers !
Embaucher en alternance, c’est participer à la formation d’un jeune, l’intégrer à la vie de l’entreprise avec la possibilité de le recruter en CDI par la suite. L’alternance est l’occasion pour l’entreprise d’évaluer et d’apprendre à connaitre son futur collaborateur. Par rapport à un parcours d’embauche classique, cette méthode de recrutement présente moins de risques de se tromper de candidat.
Embaucher un alternant peut également être une réponse aux difficultés de recrutement que rencontrent les entreprises. En recrutant vos talents dès leurs études, vous avez plus de chance de les fidéliser et de les voir rester en poste à la fin de leur contrat. Choisir l’alternance vous permet d’avoir un coup d’avance pour structurer vos équipes sur le long terme !
2- Le recrutement en alternance : un moindre coût pour l’entreprise
Des aides et des exonérations qui diminuent le coût salarial du recrutement d’un alternant et une formation financée par votre OPCO.
La maitrise des coûts salariaux est un avantage non négligeable de l’alternance pour les entreprises. En effet, recruter en alternance permet aux entreprises de réaliser des économies conséquentes en comparaison avec l’embauche d’un salarié classique. Que ce soit en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, les niveaux de rémunération sont généralement inférieurs.
Contrat d’apprentissage
Année de formation
17 ans et moins
18 – 20 ans
21 – 25 ans
26 ans et plus
1er année
27%* (35%**)
43%* (55%**)
53%* (55%**)
100%*
2ème année
39%* (45%**)
51%* (65%**)
61%* (65%**)
100%*
3ème année
55%* (55%**)
67%* (80%**)
78%* (80%**)
100%*
*Salaire minimal en pourcentage du Smic (mensuel brut Janvier 2024 : 1766,92 €). ** Rémunération appliquée dans les entreprises dépendant de la convention collective de la Métallurgie.
Contrat de professionnalisation
Niveau de la formation
Moins de 21 ans
21 – 25 ans
26 ans et plus
Diplôme inférieur au Bac ou de niveau 4
55% du SMIC
70% du SMIC
100% du SMIC (ou 85% du SMC***)
Diplôme supérieur ou égal au Bac
65% du SMIC
80% du SMIC
100% du SMIC (ou 85% du SMC***)
*** Salaire Minimum Conventionnel
3- Les alternants : des candidats qualifiés qui montent en compétence professionnelle au sein de votre entreprise
Par définition, l’alternance est une voie qui vise à professionnaliser au maximum les apprenants. Elle est particulièrement appréciée par les entreprises industrielles à la recherche de candidats qualifiés sur leurs problématiques.
Les formations dans l’industrie du Pôle Formation UIMM Occitanie préparent les futurs alternants à devenir rapidement autonomes dans un cadre de formation le plus proche possible des conditions en entreprise.
Des formations de qualité avec des équipements équivalents au milieu professionnel !
Le Pôle Formation investit chaque année dans des équipements de pointe. Nos encadrants mettent les apprenants dans des situations concrètes de travail.
15 jours en centre de formation – 15 jours en entreprise (le rythme peut varier en fonction du niveau d’études)
Grâce à un rythme alterné, les alternants montent très vite en compétences, une fois dans le monde du travail. Accompagnés par leur tuteur en entreprise, ils mettent en pratique les notions apprises au centre de formation. Le rôle du tuteur est essentiel. Accueillir un alternant, c’est également lui transmettre un savoir-faire industriel.
4- Des profils d’alternants adaptés aux besoins en recrutement des entreprises
Certains secteurs comme l’industrie connaissent de grandes évolutions. Face aux nouveaux outils et métiers, les entreprises ont désormais de forts enjeux de recrutement auxquels l’alternance peut répondre. Les formations en alternance sont en effet pensées pour s’adapter aux problématiques des entreprises. Grâce à une connaissance approfondie de chaque filière industrielle, le réseau des Pôles Formation fait évoluer son offre de formation en continu au service des besoins des industriels.
Identifier le profil adéquat n’est pas toujours une tâche aisée. Le Pôle Formation UIMM Occitanie accompagne les entreprises à travers un recrutement sur mesure. Une équipe de conseillers experts de l’alternance aide à la qualification des besoins des entreprises (compétences, niveaux de poste nécessaires) et sélectionne personnellement les profils les plus adaptés. Des rencontres « Job Dating » sont organisées pour mettre en relation les structures et leurs futurs talents.
5- Un interlocuteur unique tout au long du contrat d’alternance
Une alternance implique un certain nombre de formalités administratives, une complexité qui pourrait dissuader notamment les plus petites entreprises de recruter un apprenti. Pourtant, tout est fait pour faciliter ces formalités. Le ministère de l’Emploi a centralisé tous les documents sur un Portail de l’Alternance.
Pour aller plus loin, le Pôle Formation UIMM Occitanie accompagne les entreprises tout au long du contrat d’alternance. Vous disposez d’un interlocuteur unique pour tous vos besoins, de la qualification du poste, jusqu’aux démarches administratives en passant par les conseils pour embaucher le bon profil. Nous gardons le contact avec les entreprises à tout moment pour assurer la meilleure intégration de l’apprenant dans la structure mais aussi pour recueillir leurs retours qui permettent d’améliorer nos formations en permanence.