L’alternance : Learning by doing …
L’alternance est la voie de l’excellence pour se former tout en étant rémunéré.
La manière d’apprendre différente, vous permet d’aborder les bases fondamentales au Pôle Formation UIMM Occitanie, que vous compléterez par les acquis de votre expérience en entreprise.
L’entreprise, en vous proposant des missions concrètes, vous forme par l’expérimentation, au savoir-faire, savoir-être ( travail en équipe, relations hiérarchiques, relations de service client-fournisseur, etc.), et savoirs théoriques, qui viendront compléter vos cours en centre de formation.
Plus d’infos sur le contrat d’apprentissage :
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail à durée déterminée qui prévoit des alternances entre périodes de formation au centre et périodes en entreprise vous permettant d’obtenir une qualification reconnue par un diplôme ou un titre homologué national.
Cette formation est placée sous la responsabilité du Pôle Formation. Celle-ci se déroulera suivant une alternance entre l’entreprise et le Centre de Formation pour une durée de 1,2 ou 3 ans selon le cursus suivi.
En tant qu’apprenti, vous êtes un salarié de l’entreprise, et donc soumis aux règles d’un contrat de travail. Ces règles s’appliquent également pendant la période de formation.
Le contrat de professionnalisation : C’est quoi ?
Toutes nos formations en alternance sont portées par un contrat de professionnalisation, car toutes ont pour objectif l’accès à l’emploi.
Le taux d’employabilité de nos alternants est de plus de 85%.
Les référentiels de nos formations sont conçus par les employeurs ou leurs représentants.
Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié.
Son objectif est l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes et des adultes par l’acquisition d’une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle…) reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle.
Le contrat alterne des périodes d’enseignements généraux, technologiques et professionnels et des périodes de travail en entreprise dans une activité en rapport avec la qualification visée.
En contrat de professionnalisation vous pouvez accéder aux diplômes suivants : du CAP au BTS, Bachelor, Licences Professionnelles et titre d’ingénieur.
Qu’est-ce qu’une licence professionnelle ?
Une licence professionnelle est une formation universitaire qui a pour objectif de « PROFESSIONNALISER » des jeunes diplômés motivés pour intégrer le monde de l’entreprise dès le bac+3, pour progressivement occuper des postes de middle management technico-industriel.
Elle forme en 12 mois, au niveau L3, des techniciens supérieurs/assistants ingénieurs (Niveau II) spécialistes dans un domaine ciblé, du middle management technico – organisationnel.
Nos licences professionnelles sont orientées vers des emplois industriels soutenus par la branche professionnelle de la métallurgie, qui représente les employeurs majeurs des industries technologiques en France.
- Les diplômes des licences professionnelles que nous vous proposons sont délivrées par l’Université de Montpellier.
- Les cours sont conjointement animés avec des experts professionnels de l’industrie et des professeurs de l’IUT de Nîmes, ou l’IUT de Montpellier, selon les spécialités.
- Ces parcours de formation sont également ouverts aux demandeurs d’emploi et salariés d’entreprise.
- Des évaluations pré-formatives permettront d’individualiser ou d’adapter les parcours aux acquis d’expérience.
Consultez la procédure de candidature en licence professionnelle en alternance
Qu’est-ce qu’une certification de qualification : CQPM ou CQPI
Les CQPM (Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie) sont des certificats reconnus au plan national permettant la validation de vos acquis et capacités professionnelles.
Pour les entreprises : c’est une réponse à des besoins communs de certification compte tenu de la proximité des métiers et un moyen d’adapter les compétences des salariés aux évolutions des métiers.
Pour les salariés : c’est un « passeport » pour l’employabilité et la mobilité par une valorisation de leurs acquis.
Quand on « sort » avec un CQPM on est opérationnel !
Quelques exemples de CQPM dispensées au Pôle Formation UIMM Occitanie :
- Concepteur Modélisateur Numérique de produits ou de systèmes mécaniques
- Chargé de projets industriels
- Technicien en industrialisation et en amélioration des processus
- Technicien de la qualité
- Coordinateur (trices) de système Q.S.E (Qualité, Sécurité, Environnement)
- Soudeur industriel
- Opérateur-régleur sur machine-outil à commande numérique par enlèvement de matière
- Technicien de maintenance industrielle
Par ailleurs nous vous rappelons que nous possédons 6 certifications ou labels d’excellence démontrant notre professionnalisme et notre expertise en matière de Formation Professionnelle et Continue.