/
Se former à un métier d’avenir dans l’industrie

Se former à un métier d’avenir dans l’industrie

L’UIMM Occitanie a fondé le Pôle Formation UIMM Occitanie dans le but de promouvoir les métiers de l’industrie et de la métallurgie, mais aussi pour former les futurs collaborateurs des TPE et PME de la région. Ainsi, le Pôle Formation UIMM Occitanie forme en alternance et en formation continue.
Nos centres de formation sont présents dans plusieurs villes : Toulouse (Beauzelle),  Montpellier (Baillargues ), Figeac (Cambes, dans le Lot), Bagnols sur Cèze (Laudun-l’Ardoise, dans le Gard).
Grâce à nos partenariats, nous sommes également présents à Perpignan et Béziers. Cette présence sur l’ensemble du territoire nous permet de proposer une offre d’apprentissage et de formation professionnelle de proximité dans toute l’Occitanie.

Nos centres de formation proposent :

  • des diplômes des niveaux 3 à 7 qui préparent à un grand nombre de métiers dans l’industrie, dans des secteurs variés : électronique, mécanique, maintenance industrielle, numérique, informatique, cybersécurité, mécatronique, électrotechnique, conception industrielle, productique, chaudronnerie, aéronautique et spatial, etc.
  • des certifications et CQPM sur plus de 70 modules : formations techniques industrielles, Top management, Management opérationnel, Organisation Industrielle, Industrie du futur, Qualité-sécurité-environnement, Fonctions supports.

Le Pôle Formation UIMM Occitanie est devenu le référent de l’apprentissage et de la formation continue pour les industries technologiques en proposant un haut niveau de formation.

Ainsi, notre taux de réussite aux examens, pour l’apprentissage, atteint 86 % et l’insertion professionnelle de nos apprentis est de 85 % dans les 6 mois qui suivent la formation.

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Découvrez nos centres de formation

Le Pôle Formation UIMM Occitanie est présent en Occitanie et a pour mission d’apporter des solutions de formation en alternance et en formation continue, qui correspondent aux besoins des entreprises industrielles du territoire.

Avec le Pôle Formation UIMM, trouvez votre métier dans l’industrie

Le Pôle Formation UIMM Occitanie, c’est plus de 40 formations dans l’industrie de plusieurs niveaux. Nous proposons des CAP, Bac pro, Mentions complémentaires, BTS, Titres Pro, Bachelors, Licence Pro et diplômes d’ingénieur, avec de nombreuses spécialités : maintenance industrielle, aéronautique, informatique réseau, chaudronnerie, conception industrielle, automatismes, cybersécurité, froid et climatisation, etc., vous trouverez facilement la formation qui correspond à votre situation et à votre profil.

Toutes les formations sont proposées en apprentissage, la voie privilégiée pour accéder aux métiers de l’industrie. Chaque année, ce sont plus de 1800 apprenants qui sont formés au sein du Pôle Formation UIMM Occitanie. Nous sommes fiers de dire que nos élèves font partie du top 10 des diplômés académiques et inter-académiques. C’est tout simplement la preuve de la qualité de nos centres de formation.

L’apprentissage dans l’industrie

L’apprentissage vous permettra d’intégrer une entreprise dès votre formation. Ainsi, vous apprendrez votre métier en le pratiquant concrètement et en étant suivi par un professionnel expérimenté qui saura vous guider pour acquérir les compétences dont vous avez besoin. Suivre votre formation en apprentissage vous permet également d’être rémunéré, l’idéal pour financer vos études.

Vous pourrez suivre votre formation sereinement et serez opérationnel rapidement. Ainsi, votre première recherche d’emploi sera facilitée.

Le Pôle Formation, la force du réseau UIMM

Notre centre de formation a été fondé pour répondre aux besoins des entreprises industrielles et se tient à leurs côtés pour les accompagner dans leur croissance et le recrutement de profils qualifiés.

Nous faisons partie du réseau de formation de l’UIMM, acteur de référence dans les métiers de l’industrie. Sous la bannière de la Fabrique de l’Avenir, ce sont pas moins de 42 000 entreprises industrielles qui sont représentées, dans tous les secteurs (transformation des métaux, mécanique, automobile, construction navale, du nucléaire, du spatial…). Les Pôles Formation sont là pour permettre aux entreprises industrielles d’avoir accès aux compétences dont elles ont besoin pour atteindre leurs objectifs, par le biais de la formation.

Le réseau de l’UIMM est composé de 10 fédérations professionnelles et 59 chambres syndicales territoriales et les Pôles Formation sont regroupés sous le réseau Emploi-Formation de l’UIMM. Ils accompagnent également les entreprises dans leurs politiques RH, d’emploi et de formation, par l’audit et l’évaluation de leurs besoins en compétences, jusqu’à la mise en place de parcours de formation adaptés et le conseil en gestion prévisionnelle, ainsi que dans l’aide au recrutement.

L’innovation pédagogique, une priorité pour nos équipes

Pour mieux préparer chaque apprenant à ses futures fonctions, nos formations sont proposées en situation quasi-réelle.

Notre approche allie la pratique des gestes professionnels à l’utilisation de supports de formation innovants et multimodaux. Pour être à la pointe de la formation industrielle, le Pôle Formation UIMM Occitanie investit chaque année dans des équipements de qualité et dans des répliques des installations des entreprises. Cela permet aux apprenants d’être formés dans des conditions proches de la réalité en entreprise.

Le Pôle Formation UIMM Occitanie et le handicap

Le Pôle Formation UIMM Occitanie forme chaque année plus de 50 apprenants en situation de Handicap et s’engage à accompagner les personnes ayant une Reconnaissance de la Qualité de Travailleurs Handicapés en mettant en place des outils et des moyens pour réaliser la formation dans les meilleures conditions.

  • Adaptation personnalisée et accompagnement dans le parcours de formation
  • Inscription et aménagements aux épreuves d’examens
  • Lien étroit avec les équipes pédagogiques, les tuteurs et associations spécialisées au handicap
  • Mise à disposition d’outils spécifiques
Découvrez nos secteurs d’activités pour nos formations !

Vous trouverez forcément un secteur qui vous correspond :

Le Pôle Formation UIMM Occitanie, centre de formation aux métiers de l’industrie, répond aux besoins des entreprises de la région. Nous nous engageons auprès des acteurs locaux en proposant des formations diplômantes et certifiantes en apprentissage pour former les acteurs de l’industrie de demain. Nous répondons aux demandes de compétences de l’ensemble du territoire.