/
/
/
Des apprentis montpelliérains s’engagent avec Électriciens sans frontières pour électrifier un village au Sénégal

Des apprentis montpelliérains s’engagent avec Électriciens sans frontières pour électrifier un village au Sénégal

Dans le cadre de leur projet de Bac Pro MELEC (Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés), Noam, Flavio O., Flavio M. et Samuel, apprentis au Pôle Formation UIMM Occitanie de Montpellier, ont initié un partenariat ambitieux avec l’association Électriciens sans frontières. Guidés par leur envie de mettre leurs compétences au service d’un projet à impact humanitaire, et accompagnés par leur enseignante Aurore H., ils se sont vu confier une étude de conception et de dimensionnement d’une installation électrique pour un village isolé de la région de Kédougou, au Sénégal.

Un défi technique au service d’une cause essentielle

Le village d’Andiel n’a aucun accès à l’électricité et le changement climatique a fortement réduit la période des pluies, asséchant les deux puits du village.

L’objectif du projet ? Créer un accès à l’électricité et l’eau pour le village. Les apprentis doivent proposer des solutions pour alimenter :

  • La distribution électrique intérieure dans les locaux de l’école du village
  • Une centrale photovoltaïque pour le pompage
  • Des lampadaires solaires pour garantir la sécurité su village
  • L’électrification d’un moulin à grain

Un projet fédérateur pour toute la filière électrotechnique

Inspirés par cette initiative, les 60 apprentis de la filière électrotechnique (CAP, Bac Pro et BTS) se sont mobilisés. En tout, six groupes de dix apprentis, toutes classes confondues, ont planché sur ce défi lors d’un atelier collaboratif d’une demi-journée.

Les différentes propositions seront étudiées en détail, et le projet le plus abouti sera sélectionné pour être transmis à l’association. Mais l’esprit de compétition laisse place à la coopération :

« Les meilleures idées de chaque groupe pourront être retenues pour construire la solution la plus pertinente, la mieux adaptée aux besoins du village », affirment nos quatre jeunes initiateurs.

Une démarche solidaire et professionnalisante

Ce projet incarne pleinement les valeurs portées par notre Pôle : solidarité, engagement, innovation et collaboration. Il permet aux apprentis de vivre une expérience concrète, humaine et professionnalisante, tout en contribuant à améliorer durablement les conditions de vie d’une communauté.

Résultat à suivre dans les prochaines semaines !


À propos d’Électriciens sans frontières

Électriciens sans frontières est une ONG de solidarité internationale qui agit depuis plus de 30 ans pour l’accès à l’électricité et à l’eau des populations les plus vulnérables. L’association met en œuvre des projets d’électrification durables et innovants dans plus de 40 pays, au service du développement humain.