/
/
/
Apprendre le métier de soudeur en 5 mois !

Apprendre le métier de soudeur en 5 mois !

Apprendre le métier de soudeur en 5 mois, c’est le défi que se sont lancés Vincent, Maxence, Damien, Arnaud, Axel et Raphael.

Avec des profils très différents, les stagiaires sélectionnés parmi 45 demandeurs d’emploi, vont pouvoir se former et obtenir de nouvelles compétences afin d’apprendre le métier de soudeur.

Une formation au CQPM Soudage

Depuis fin novembre, 10 stagiaires ont rejoint la formation pour obtenir un CQPM Soudage.

Apprendre le métier de soudeur en 5 mois, c’est le défi que se sont lancés Vincent, Maxence, Damien, Arnaud, Axel et Raphael.

Avec des profils très différents, les stagiaires sélectionnés parmi 45 demandeurs d’emploi, vont pouvoir se former et obtenir de nouvelles compétences afin d’apprendre le métier de soudeur.

Qu’ils soient, ancien militaire de carrière, cadre dans la finance ou encore boucher-charcutier, tous ont fait le choix de se reconvertir dans un métier manuel et technique, passionnant et porteur d’emploi.

A la clé, un diplôme certifié après un examen final le 4 et 5 avril 2024.

Nos stagiaires témoignent sur leur formation.

Quel a été votre parcours avant cette formation ? 

Axel : « J’ai fait un Bac Pro Gestion Comptabilité, puis un CAP Boucherie. J’ai travaillé 10 dans la boucherie puis j’ai eu envie d’autre chose tout en conservant un métier manuel. J’aimais le travail du métal, c’est donc naturellement que je me suis dirigé vers ce CQPM. »

Vincent : « J’étais magasinier dans l’armement de loisir, je trouvais ce métier banal et rêvais d’un métier plus manuel et créatif. Passionné par les sports automobiles, j’ai découvert la soudure, par hasard. »

Maxence : « J’ai fait des études de maroquinerie puis travaillé dans la grande distribution. C’est mon père qui m’a fait découvrir la soudure, et j’ai su que c’était la voie que je devais suivre. »

Arnaud : « J’étais cadre commercial dans la finance. Je voulais voir autre chose et ne plus rester derrière un bureau. Je vois ce CQPM comme une clé pour rentrer dans de nouveaux projets »

Raphael : « J’étais militaire de carrière pendant une vingtaine d’années, parachutiste plus précisément. Puis j’ai travaillé dans le vin. J’ai découvert le soudage au cours d’une mission dans la cave où je travaillais. »

Comment êtes-vous arrivé au Pôle Formation UIMM Occitanie ?

Axel : « Grâce au programme de reconversion de Pole Emploi. Je suis venu à une JPO et l’établissement m’a tout de suite plu. »

Vincent : « C’est grâce au bouche à oreille que j’ai découvert le Pôle Formation. Je suis venu à la journée d’information et me voilà. »

Et après, que souhaitez-vous faire ?

Axel : « Je voudrais poursuivre ma formation par une licence de soudage, comme beaucoup d’entre nous »

Damien : « J’aimerais monter une entreprise de préparation de voiture avec 2 amis. »

Arnaud : « J’ai toujours été intéressé par le métier de soudeur scaphandrier. La métallurgie, c’est la première étape pour me rediriger vers ce métier qui me permettra de voyager

Métier de soudeur, des compétences très recherchées

Le métier de soudeur industriel consiste à assembler des pièces métalliques en les fusionnant à l’aide d’une source de chaleur, généralement un arc électrique ou une flamme. Le soudeur utilise des techniques spécifiques pour créer des joints solides entre les pièces, assurant ainsi la solidité et la durabilité de la structure métallique assemblée.

Le travail de soudeur industriel est essentiel dans de nombreux secteurs, tels que la construction navale, l’aérospatiale, l’industrie automobile, la fabrication de structures métalliques, etc.

Vous aussi vous souhaitez vous former ?

Cette Formation est réservée aux demandeurs d’emploi, et est co-financée par la Région Occitanie et l’Union Européenne