/
/
/
Béziers : 11 mois pour se former et décrocher un poste recherché dans l’industrie

Béziers : 11 mois pour se former et décrocher un poste recherché dans l’industrie

21 demandeurs d’emploi ont entamé une formation en alternance pour devenir conducteur de ligne, technicien de maintenance, ou technicien de qualité. Un projet ambitieux porté par le groupement d’entreprises EDEN qui répond aux besoins en compétences du territoire bitterois.

En décembre dernier, le parcours de réussite EDEN* démarrait sur Béziers, afin de répondre aux besoins en compétences des entreprises industrielles du territoire.

24 demandeurs d’emploi, réunis par France Travail, avaient alors été sélectionnés pour entamer un programme de découverte des 3 métiers recherchés : technicien de maintenance, conducteur de ligne et technicien de qualité.

Aujourd’hui, 21 d’entre eux ont entamé leur parcours de formation dans leur entreprise..

Dès le 8 avril, les 9 entreprises biterroises pionnières, ont accueilli leur stagiaire pour le démarrage de leur contrat de professionnalisation, sur 11 mois d’alternance de 1 semaine de formation et 3 semaines en entreprise par mois.

Les formations sont assurées en partenariat avec Purple Campus, l’AFPA et le service formation continue du Pôle Formation UIMM Occitanie, porteur de projet (AFPI).

A l’issue de leur formation, les futurs collaborateurs de l’industrie obtiendront un CQPM, certifiant les compétences obtenues tout au long de leur parcours.
Une initiative forte en faveur de l’emploi sur le territoire.


*Le projet Eden est une initiative du groupe Genvia SLB, et d’une dizaine d’industriels d’excellence du territoire. C’est à leur demande que des parcours de formation spécifiques ont été montés afin de répondre à la demande croissante d’offres d’emploi qualifiées dans ces métiers en tension.

Pour mesurer la bonne intégration des stagiaires, le Pôle Formation UIMM Occitanie, assure leur suivi auprès des tuteurs de stage. Nous sommes allés à la rencontre de certains d’entre eux.

Amelle, une reconversion professionnelle réussie

Chez MSI, à Béziers, le Groupe Rochette a accueilli Amelle, pour son stage d’observation de 10 jours.

Elle a choisi de se former au CQPM de technicien qualité, un diplôme équivalent à un Bac + 2, très recherché par les entreprises.

Thibault, à la direction d’une des filiales du groupe, est satisfait du savoir-être et de la curiosité d’apprendre d’Amelle. Il reconnaît que « la période d’apprentissage sera longue, car les règlementations en matière de qualité dans l’industrie sont contraignantes mais nécessaires« . La formation prévoit la validation de 10 compétences et demande une bonne connaissance de l’entreprise et de son fonctionnement.

Pour Amelle, ce stage est une véritable opportunité. Après une première carrière dans le service social, elle a découvert sa nouvelle vocation grâce aux réunions d’information de France Travail. Elle a ensuite passé des tests poussés qui ont permis de confirmer ses aptitudes et ses appétences pour ce nouveau projet professionnel.

Aujourd’hui, Amelle est très satisfaite de son choix et se sent très bien accueillie au sein du groupe Rochette.

Deux parcours de reconversion professionnelle exemplaires chez Genvia

Au sein du service qualité de Genvia, dirigé par Sébastien R., deux stagiaires en reconversion professionnelle découvrent les métiers du contrôle qualité et de l’assurance qualité : Nathalie et Steven.

Après 15 années dans l’industrie agroalimentaire, Nathalie a gravi les échelons, passant de manutentionnaire à opératrice de ligne, puis à assistante qualité grâce à une formation interne. En recherche d’une nouvelle orientation professionnelle, elle aspirait à intégrer le service qualité d’une entreprise engagée dans le développement durable. Le projet EDEN lui a permis de réaliser ce double objectif.

Après deux années dans la grande distribution, Steven a découvert l’industrie en tant que conducteur de ligne. Un contact avec Genvia l’a orienté vers la formation de technicien de qualité du projet EDEN. Cette formation lui offre la possibilité de travailler avec l’ensemble des services de l’entreprise et de toucher à tous les domaines grâce au service « assurance qualité« .

Nathalie et Steven sont tous deux très satisfaits de leur reconversion professionnelle et se sentent parfaitement intégrés au sein de Genvia, une entreprise résolument tournée vers l’avenir.

En constante croissance, Genvia a fait de la formation de ses nouveaux collaborateurs une priorité. L’entreprise s’assure ainsi de disposer des compétences nécessaires pour répondre à ses besoins de développement et poursuivre sa trajectoire vertueuse.

« On ne peut que saluer l’impact positif du projet« , affirme Claude Debize, responsable formation continue pour le Pôle Formation UIMM Occitanie,

Avec un taux de réussite de 90%, le projet EDEN s’avère être un véritable succès pour les stagiaires, les entreprises et le territoire. Les stagiaires ont la possibilité de trouver des emplois durables, les entreprises ont gagné de nouveaux collaborateurs impliqués et motivés, et le territoire a gagné en attractivité.

Les parcours de formation sont co-financés par la Région Occitanie et France Travail.