/
/
/
Concours national de cybersécurité pour nos apprentis !

Concours national de cybersécurité pour nos apprentis !

12 apprentis du Pôle Formation ont tenté cette année, le concours national de cybersécurité « Passe ton Hack d’abord » !

Cette 2ème édition du concours lancé par le Ministère des Armées, en partenariat avec la direction générale de l’enseignement scolaire du Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, a été élargie à l’ensemble du territoire français.

Qu’est qu’un « capture the flag » ?

Un capture the flag (CTF) est un jeu composé d’une série de défis techniques liés à l’informatique et aux réseaux. De difficultés variables, il aboutit, en cas de réussite, à la découverte d’un « Flag », une chaine de caractères secrète validant l’obtention de points. Le CTF « Passe ton Hack d’abord » est constitué de 21 épreuves accessibles en ligne et portant sur des sujets de sécurité informatique : décrypter un message de type Enigma, pirater un mot de passe, écrire en langage codé Python, tester la sécurité d’un site web…

Un challenge pour qui ?

Ce challenge s’adresse aux lycéens, et aux étudiants préparant un BTS en lien avec les métiers du numérique, de la cybersécurité ou des sciences de l’ingénieur. Les épreuves ont été conçues pour être accessibles à un public lycéen, mais certaines présentaient un niveau de difficulté supérieur pour départager les élèves.

Nos apprentis dans la course

Parmi les 12 apprentis du Pôle Formation qui se sont lancés dans ce défi, Nino et Alexis, en 1ère année de BTS SIO SISR, sont arrivés 300 sur 1200.

Une belle performance pour ces deux jeunes passionnés d’informatique depuis leur plus jeune âge, qui ont choisi de se professionnaliser en se formant en alternance.

« On a la chance de faire notre alternance dans une super entreprise. Du coup, on a trouvé un super équilibre, entre les cours au centre de formation et l’apprentissage de notre métier « .

Car depuis quelques temps, le domaine de la cybersécurité est devenu leur nouveau terrain de jeu. En plus des cours et des projets qu’ils mènent en entreprise, Alexis et Nino passent leur temps libre sur « des plateformes de training » de cybersécurité. L’objectif ? Tester des failles par des jeux de simulation, de plus en plus complexes, tout en respectant les codes éthiques…

Une passion grandissante qui leur permet d’approfondir leurs connaissances en parallèle de leur vie d’apprenti, dans ce domaine en constante mutation.

Et après ? Tous les 2 veulent s’orienter vers un bachelor après leur BTS SIO, avant de poursuivre pourquoi pas, vers un Master ou un diplôme d’ingénieur en cybersécurité !

Poursuivre ses études en cybersécurité

Nous proposons après un BTS CIEL, ou un BTS SIO SISR, de poursuivre sur un BAC+3 en cybersécurité :

Quels sont les métiers de la cybersécurité ?

Dans un monde connecté, où les données professionnelles et personnelles circulent sur internet, la cybersécurité est un enjeu majeur pour les entreprises comme pour les particuliers. Ce secteur dynamique et en constante évolution offre de nombreuses carrières passionnantes, à des postes stratégiques pour protéger les systèmes d’information contre les cyberattaques. Vous êtes à la recherche d’une orientation et vous envisagez de vous tourner vers les métiers de la cybersécurité ? Ce secteur vous offre de riches opportunités professionnelles, ainsi que des possibilités d’évolution passionnantes ! Voici notre panorama du secteur !