/
/
Bachelor Cybersécurité

Bachelor Cybersécurité Administrateur Système, Réseau et sécurité

Formation en alternance

L’administrateur systèmes et réseaux est indispensable dans toute entreprise équipée d’appareils informatiques connectés entre eux et/ou à un réseau externe.

Cette formation vous intéresse ?

Le Pôle Formation UIMM Occitanie

Le Pôle Formation UIMM Occitanie forme et propose plus de 40 formations aux métiers de l’industrie par la voie de l’alternance.

Nous sommes engagés auprès des entreprises industrielles et proposons des formations diplômantes et certifiantes répondant à leurs besoins en compétences.

Pratiques er expertises industrielles sont au coeur de nos parcours, des formations concrètes pour des métiers qui recrutent.

Le métier d'administrateur système, réseau et sécurité

L’administrateur systèmes et réseaux est indispensable dans toute entreprise équipée d’appareils informatiques connectés entre eux et/ou à un réseau externe.
Son objectif est de garantir la disponibilité, la performance et la sécurité des infrastructures techniques du Système d’Information de l’entreprise.

Les missions de ce professionnel sont liées à la conception, la réalisation, l’exploitation et l’évolution des infrastructures réseaux et systèmes du Système d’Information de l’entreprise.

Il maîtrise pour cela les techniques de configuration de poste, câblage, routage (LAN, WAN) et de sécurité.

Secteurs d'activités

Le Bachelor cybersécurité en alternance vous donne accès à tous les secteurs et à toutes entreprises ou administrations disposant d’un système d’information.

Vous pouvez en effet intégrer les entreprises industrielles ou commerciales, les SSII qui offrent des services de type infogérance et intégration de solutions réseaux, mais aussi les fabricants d’équipements réseaux ou encore les opérateurs télécoms.

Objectifs

À l’issue de votre Bachelor cybersécurité en alternance, vous serez capable de :

  • Concevoir et déployer le système d’information : Gérer un projet, lors des phases d’initialisation et de conduite. Répondre au mieux, à un appel d’offre, en prenant en compte les demandes spécifiques du client, ainsi que les contraintes réglementaires, environnementales, etc. Définir l’architecture technique du système d’information souhaité par la client et de rédiger les dossiers d’architectures (techniques et de sécurité).
  • Administrer et exploiter un système d’information : Déployer un système d’information et faire en sorte que les utilisateurs y adhèrent. Garantir le bon fonctionnement, dans le temps, d’un système d’information, et traiter les dysfonctionnements éventuels.
  • Manager un projet dans le secteur des systèmes, réseaux et sécurité informatique.

Durée et rythme

Durée : 1 an – 560 heures

Alternance : 3 semaines en entreprise et 1 semaine en formation

Programme du Bachelor Administrateur Système, Réseau et sécurité en alternance

Enseignement professionnel

Pré-requis

Le Bachelor est ouvert aux titulaires d’un Bac+ 2 à dominante informatique, réseaux et systèmes. Il est également ouvert au Titre RNCP niveau 5 en réseaux et systèmes.

Qualités requises : Polyvalence I Maturité I Rigueur I Sens du travail en équipe I Capacité d’adaptation I Aptitude au travail manuel I Aisance relationnelle

Délais d'accès

Montpellier :

Contactez le Service Relation Candidat : recrutement-alternance@formation-industries-lr.fr

Tarifs

Formation gratuite (prise en charge par l’OPCO) et rémunérée pour le candidat (spécificité selon le type de contrat)

Validation à l'issue de la formation

Titre RNCP « Administrateur système, réseau et sécurité » de niveau 6 reconnu par l’État, enregistré par décision France Compétences
RNCP : 34474 – Niveau 6 – 60 ECTS.
Possibilité de validation par blocs de compétences.

Poursuite d'études et débouchés

Poursuites d’études : Titre RNCP de niveau 7 (se rapprocher des établissements visés)

Les débouchés professionnels

Le Bachelor cybersécurité en alternance vous donne accès à de nombreuses opportunités professionnelles, à l’image des métiers suivants :

  • consultant(e) en réseaux d’entreprise ;
  • exploitant(e) réseaux ;
  • intégrateur(trice) systèmes et réseaux ;
  • expert(e) réseaux ;
  • administrateur(trice) d’infrastructure Web ;
  • architecte réseau et sécurité ;
  • responsable de plateforme d’intégration.

Équivalences et passerelles

Montpellier :

Contactez le Service Relation Candidat : recrutement-alternance@formation-industries-lr.fr

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel et/ou en distanciel.

Alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques en atelier (plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques).

Modalités d’évaluation

Contrôle en cours de formation (CCF), soutenance orale de projet d’entreprise, épreuves ponctuelles. Visites en entreprise, suivi pédagogique individualisé, bilan pédagogique semestriel.

Accessibilité

Montpellier :

Pour plus de renseignements, contactez la référente handicap Mme Ingrid REY au +33 6 19 26 17 68 ou par mail i.rey@formation-industries-lr.fr

Planning du Bachelor Administrateur Système, Réseau et sécurité en alternance

Consultez le planning

Indicateurs de performances

Taux de réussite aux examens* : 88,50 %
Taux d’emploi constaté* : 69 %
Taux de poursuite d’études* : 38 %
Taux d’abandon en cours de formation* : 5,82 %

*toutes sections confondues

Logo InserJeunes

S’informer sur les formations, trouver la formation professionnelle, par l’apprentissage ou par la voie scolaire du niveau CAP au BTS, la plus adaptée pour entrer dans le monde du travail : Inserjeunes est un service en ligne d’aide à l’orientation des jeunes en voie professionnelle.

En savoir plus sur Inserjeunes

L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et désigne aussi bien les femmes que les hommes.

Pour candidater, sélectionnez un centre de formation :

Montpellier
Baillargues
Je candidate

Obtenir plus d’informations

Veuillez donner votre consentement.