L’industrie au féminin est-elle une réalité ?
Les femmes ont toute leur place dans les métiers de l’industrie, avec des secteurs qui innovent sans cesse et proposent de réelles perspectives de carrière.
« Aujourd’hui l’industrie ce sont des métiers qui façonnent le monde de demain. Elle se réinvente au quotidien par le biais des nouvelles technologie. » affirme Aude Ruellan, RH Manager chez General Electric.
Plusieurs femmes témoignent face caméra sur leur quotidien dans l’industrie. Toutes ont un métier différent, un parcours différent, mais se retrouvent sur un point: la passion pour ce qu’elles font.
Découvrez leurs témoignages dans nos deux épisodes « L’industrie au féminin ».
L’industrie au féminin – Épisode 1
« L’industrie ce n’est absolument pas que pour les hommes » confirme Aude Ruellan.
« Aujourd’hui il y a une vraie place pour les femmes dans l’industrie. Beaucoup d’entreprises n’attendent que des femmes qui ont envie de se lancer » ajoute Carine Mirman, Coordinatrice Industrielle chez Horiba Médical.
L’industrie au féminin – Épisode 2
« Le jour de mon entretien d’embauche, on m’a dit que le fait d’être une femme qui veut venir faire ce travail est un gage de volonté et de qualité. C’est la voie que l’on a choisie et on s’y est tenu pour y accéder. » Emilie Coureux, fraiseuse et ancienne apprentie au Pôle Formation UIMM de Baillargues.
« Il n’y a pas que des métiers avec des industries lourdes. C’est une fausse idée que de s’imaginer que dans l’industrie on a des métiers sales. » explique Caroline Dars-Denise, DRH Horiba Médical. Elle poursuit « c’était peut être vrai il y a 50 ans. En 2022, ce n’est absolument pas le cas. »
À travers ces différents témoignages, ces femmes engagées prouvent qu’être une femme et travailler dans l’industrie est compatible ! Elles montrent l’exemple pour les générations à venir et normalisent la féminisation de l’industrie.
« Mesdemoiselles, Mesdames, rejoignez l’industrie », Caroline Dars-Denise.
FORMEZ-VOUS EN APPRENTISSAGE
Pour découvrir nos formations en apprentissage cliquez ici. Pour plus d’information, vous pouvez également contacter le Pôle Formation UIMM au 04 67 69 75 50.