/
/
/
Un nombre record d’offres d’alternance pour le premier job dating de l’année

Un nombre record d’offres d’alternance pour le premier job dating de l’année

Le 13 avril dernier, le Pôle Formation UIMM Occitanie LR a accueilli à Baillargues une vingtaine d’entreprises industrielles venues sélectionner leurs futurs apprentis sur plus de 300 postes en alternance, soit trois fois plus que l’année précédente. Un record dans un secteur où l’offre explose et la recherche de profils qualifiés est toujours aussi complexe. Reportage
A l’occasion de cette première journée portes-ouvertes 2022 consacrée principalement aux secteurs de l’électrotechnique, l’informatique et l’électronique, le Pôle Formation de Baillargues a vu défiler plus d’une centaine de candidats à l’alternance. L’UIMM Occitanie LR compte désormais plus de 700 entreprises partenaires, parmi lesquelles de véritables mastodontes du secteur informatique comme SEPTEO, ORANGE ou DELL qui ont répondu présents à l’événement.

A l’image des entreprises ANFCI ou encore CAP Santé, également représentées, Marvin Goby, recruteur chez DELL, recherche principalement des BTS SIO pour le support technique de Montpellier.  Coutumier des job dating, il remarque cette année un changement dans les profils rencontrés, « surpris par le nombre de candidats en reconversion professionnelle ».  C’est notamment le cas d’Emma, 22 ans, qui travaillait autrefois dans l’aide à la personne. « J’adore tout ce qui est technique et réseaux » explique celle qui souhaite aujourd’hui intégrer un BTS SNIR. A quelques mètres d’elle, Abdelalie, lui aussi désireux de changer de vie, attend patiemment son tour pour rencontrer des entreprises. A 27 ans, le jeune homme a décidé de reprendre les études pour travailler en alternance dans l’électrotechnique.

Les offres d’alternance dans ces domaines ne manquent pas, et certaines spécialités font face à un besoin urgent : « c’est très difficile de recruter des monteurs réseaux » regrette Juline Beaune, assistante RH chez SPIE CityNetworks, implantée à Nîmes.  Elle espère ainsi intégrer au personnel chantier une quinzaine de candidats issus de la formation BAC PRO MELEC. Ces alternants seront chargés d’installer les équipements de l’entreprise sur plusieurs territoires d’Occitanie.  « Nous avons du mal à trouver ce type de profils, le but est vraiment de les former pour les garder ensuite dans l’entreprise » précise la recruteuse.

En vue de préparer au mieux les candidats aux entretiens, le Pôle Formation a mis en place un atelier coaching. Cela permet de « découvrir comment se présenter aux entreprises et maximiser les chances » explique Lorenzo, 22 ans. Après une prépa apprentissage industriel de 4 mois au Pôle Formation de Baillargues, le jeune homme espère désormais intégrer une entreprise spécialisée dans l’informatique et réseaux telle que Orange ou Dell. Ces dernières, à l’image de la société américaine Owens Corning implantée à Laudun-L’Ardoise (Gard), recherchent, entre autres, des ingénieurs pour renforcer leurs effectifs dans la région.

Afin de satisfaire leurs attentes et répondre à une demande grandissante du secteur industriel, le Pôle Formation de Baillargues a ouvert un nouveau cursus en alternance. Uns formation niveau ingénieur qui a attiré de nombreux représentants d’entreprises du secteur. Lisa Mafoudi, chargée des relations écoles chez Owens Corning, nous explique être particulièrement intéressée pour « recruter ce type de profils sur des postes en conduite de travaux ou en tant que chargés d’opération adjoints ».

Mais que les candidats se rassurent, ils auront encore l’opportunité de rencontrer de nombreuses entreprises au cours des prochains mois. Le Pôle Formation de Baillargues prévoit d’organiser des journées portes-ouvertes et job dating toute l’année afin de permettre aux apprenants de rencontrer leurs futurs employeurs.