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Ingénieur Informatique

Ingénieur Informatique

Formation en alternance
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Le Pôle Formation UIMM Occitanie

Le Pôle Formation UIMM Occitanie forme et propose plus de 40 formations aux métiers de l’industrie par la voie de l’alternance.

Nous sommes engagés auprès des entreprises industrielles et proposons des formations diplômantes et certifiantes répondant à leurs besoins en compétences.

Pratiques er expertises industrielles sont au coeur de nos parcours, des formations concrètes pour des métiers qui recrutent.

Le métier d'Ingénieur Informatique

Un ingénieur informatique est un professionnel spécialisé dans la conception, le développement et la gestion des systèmes informatiques. Il allie expertise technique et créativité pour résoudre des problèmes complexes liés à l’informatique et contribuer à l’innovation technologique.

L’ingénieur informatique joue un rôle essentiel dans le paysage technologique contemporain. En charge de concevoir, développer et maintenir des systèmes informatiques, cet expert allie une solide compréhension des technologies de pointe à une créativité sans cesse renouvelée.

Que ce soit dans la programmation, la gestion de réseaux, la cybersécurité ou l’intelligence artificielle, l’ingénieur informatique est l’élément crucial permettant d’innover, de résoudre des problèmes complexes et d’assurer le bon fonctionnement des applications et des infrastructures informatiques. Sa polyvalence et son esprit analytique en font un acteur clé pour répondre aux défis technologiques du monde moderne.

Secteurs d'activités

Qu’il s’agisse d’entreprises commerciales, industrielles (automobile, aéronautique, aérospatial…), de la santé, ou de la défense, les besoins sont les mêmes : des infrastructures sécurisées, des solutions innovantes, pouvoir télétravailler, … Cela se traduit par une forte employabilité pour les futurs experts en développement, en IA, Robotique, Systèmes, Réseaux et sécurité informatique.

Secteurs : Technologie de l’information et des communications (TIC), entreprises de services informatiques, industrie, santé, finance, énergie, éducation, consulting, startups et entrepreneuriat, jeux vidéo, aérospatiale, automobile, défense et sécurité.

Objectifs

  • Intégrer les avancées technologiques
  • Développer compétences en programmation et conception logicielle
  • Former à la résolution de problèmes informatiques complexes
  • Enseigner les concepts de réseau et sécurité
  • Cultiver la créativité et innovation
  • Préparer à l’adaptation aux évolutions rapides du secteur
  • Promouvoir l’éthique et la responsabilité
  • Renforcer compétences en gestion de projets
  • Favoriser la communication interdisciplinaire
  • Acquérir une vision globale de l’informatique

Durée et rythme

Durée : 3 ans

Programme Ingénieur Informatique

Conditions d'admission

Admission sur concours : 

Service admission de l’école 3iL Ingénieurs :  admission@3il.fr – 05 55 31 67 03

Pré-requis

Le diplôme d’Ingénieur Informatique est ouvert aux titulaires d’un :

  • CPGE MP, MP, PSI, PSI, PT, PT, TSI, TSI, MPI
  • BUT : Info, GEII, MP, GMP, R&T, MMI, GIM, STID, QLIO
  • BTS : SIO, CIEL
  • ATS
  • Diplômes universitaires (L2/L3) à dominante informatique ou scientifique.

Délais d'accès

Les inscriptions sont organisées par l’école 3iL Ingénieurs : admission@3il.fr – 05 55 31 67 03

Tarifs

Formation gratuite (prise en charge par l’OPCO) et rémunérée pour le candidat (spécificité selon le type de contrat)

+ frais administratifs par l’école 3iL Ingénieurs

Validation à l'issue de la formation

Diplôme Ingénieur Informatique reconnu par l’Etat / Formation accréditée par la Commission des Titres d’Ingénieur (Cti)

Poursuite d'études et débouchés

Les débouchés professionnels :

  • Ingénieur DevOps
  • Ingénieur Systèmes & Réseaux
  • Architecte SI
  • Ingénieur systèmes embarqués
  • Responsable de la sécurité des systèmes d’information
  • Architecte sécurité
  • Ingénieur IA
  • Data Architect
  • Ingénieur Big Data
  • Architecte Io

Modalités pédagogiques

L’enseignement est structuré autour de cours magistraux, de travaux dirigés et/ou de travaux pratiques, complétés par des missions en entreprise et des projets. Les travaux dirigés offrent à l’apprenti l’opportunité d’appliquer les concepts enseignés pour approfondir sa compréhension, avec le soutien actif de l’enseignant. Les travaux pratiques et les projets permettent à l’apprenti de développer des compétences professionnelles spécifiques.

Les missions en entreprise constituent une composante essentielle, offrant à l’apprenti une expérience professionnelle concrète. Chaque mission est assortie d’une analyse approfondie, de la rédaction d’un rapport et d’une présentation orale.

Il est obligatoire d’effectuer une mobilité internationale, adaptée pour s’aligner sur le rythme professionnel imposé à l’alternant.

Modalités d’évaluation

  • Le suivi des périodes en entreprise pour l’apprenti est assuré par un personnel référent.
  • Les évaluations comprennent des devoirs sur table, des évaluations pratiques, des présentations orales et des rapports. En parallèle, l’apprenti est évalué de manière continue lors des travaux dirigés ou pratiques, à travers des interrogations courtes visant à encourager une régularité dans le travail.
  • Les matières enseignées et les missions en entreprise sont regroupées en Unités d’Enseignement (UE), totalisant 30 crédits ECTS par semestre. Le diplôme d’ingénieur est décerné si les 180 crédits ECTS correspondant aux trois années de la formation sont acquis, avec validation de la mobilité internationale et un score TOEIC ® adéquat.
  • Les unités d’enseignement obligatoires de la formation comprennent l’Informatique, les Sciences de l’ingénieur, les Sciences humaines économiques et sociales, l’Innovation et entrepreneuriat, l’Engagement étudiant, les Modules, la Mobilité internationale et les Missions en entreprise. Deux unités d’enseignement appelées « Modules » doivent être choisies parmi les options suivantes : Data science, Cybersécurité, Technologies web et mobiles, Interfaces graphiques et 3D, Java professionnel, et enfin Objets connectés et IoT.

Accessibilité handicap

L’accessibilité, l’inclusion et la gestion du handicap au sein de 3iL Ingénieurs
Offrir un environnement sain aux élèves, faciliter l’accessibilité de nos enseignements à tout profil en aménageant nos locaux et le temps de travail sont au cœur de nos priorités.

Pour en savoir plus : https://www.3il-ingenieurs.fr/l-ecole/accessibilite-et-handicap

Indicateurs de performances

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L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et désigne aussi bien les femmes que les hommes.

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