Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation le stagiaire sera capable de :
- Identifier les types de stress et les stratégies de gestion
- Identifier les dynamiques de comportements et de motivations
- Améliorer l’efficacité individuelle et collective
- Appréhender les processus d’amélioration
- Fédérer ( Créer un sentiment d’unité et d’adhésion)
Durée et rythme
4 jours (28 heures)
Programme de la formation "Développer son potentiel managérial"
Lancement du cycle coaching
- Contenu
- Présentation du livret d’expérimentation
Processus de développement individuel
- Triangle Théorie-Expérience-Réflexion
- Identification des éléments à développer
Stress
- Présentation des 3 types de stress
- Gestion des 3 types de stress (pour soir et pour d’autres)
Gestion des modes mentaux
- Présentation des 2 modes mentaux (automatique et adaptatif)
- Le changement de mode mental
- Lien avec la créativité
Préparation à l’expérimentation
- Identification des situations propices à l’expérimentations
- Lever des freins à l’expérimentation.
Partage et réflexions des expérimentations
Dynamiques de motivations
- Les types de motivation
- Les 8 dynamiques de l’approche neurocognitive et comportementale
Dynamiques de motivation
- Identifier mes dynamiques de motivation
Reconnaissance
- Différences motivations – reconnaissance
- Fonctionnement de la reconnaissance
- Les types de reconnaissance
Préparation à l’expérimentation
- Identification des situations propices à l’expérimentations
- Lever des freins à l’expérimentation.
Partage et réflexions des expérimentations
Mieux travailler ensemble
- Faire équipe
- Les dynamiques de groupes (Modèle de Tuckman)
Mieux travailler ensemble
- Les 4 dimensions du MBTI au service d’une équipe.
Préparation à l’expérimentation
- Identification des situations propices à l’expérimentations
- Lever des freins à l’expérimentation.
Partage et réflexions des expérimentations
Efficacité individuelle
- Les ingrédients de l’inefficacité : multi-tâches, interruptions, séquencement, …
- Outils pour développer son efficacité.
Efficacité collective
- Les ingrédients de l’efficacité collective : objectifs, fonctions, responsabilités, rythmes et impacts
- Les pistes pour les mettre en place
Bilan du cycle de coaching
- Identification des progrès et des suites possibles.
Pré-requis
Aucun
Délais d'accès
Bagnols-sur-Cèze, Montpellier, CCI Sud Formation – Alès, CCI Sud Formation – Béziers :
Possibilité de s’inscrire jusqu’à 15 jours avant le démarrage de l’action de formation
Tarifs
Nous consulter.
Validation à l'issue de la formation
Attestation de compétences
Modalités pédagogiques
Le programme de cette formation a été conçu pour faciliter l’appropriation des techniques transmises au travers de 3 éléments fondamentaux :
- La présentation des éléments théoriques de manière générique, faite au travers d’exemples concrets et pratiques correspondant aux problématiques rencontrées en entreprise.
- Des temps d’appropriation et de réflexion sur ces propres comportements et dynamiques
- Des temps de réflexions sur les comportements des autres dans son organisation
- L’étalement sur 4 journées distinctes a aussi pour but de permettre l’expérimentation dans le quotidien des éléments identifiées en sessions. Les participants seront donc invités à tenir à jour un livret d’expérimentation.
Modalités d’évaluation
- Grille d’évaluation portant sur la qualité de la formation et l’atteinte des objectifs.
- QCM / Mise en situation
Public visé
Cadre Manager – Dirigeant
Conditions d'accès
- Nombre minimum de participants pour l’ouverture d’une session : 5 personnes
- Nombre maximum de participants à une session : 10 personnes
Accessibilité handicap
Bagnols-sur-Cèze, Montpellier, CCI Sud Formation – Alès, CCI Sud Formation – Béziers :
- Le lieu de formation permet l’accès aux salles de formation aux personnes à mobilité réduite
- Pour toutes demandes de compensation pour des stagiaires en situation de handicap, veuillez contacter notre référente handicap : Sabine Lavaud, s.lavaud@formation-industries-lr.fr
Modalité d’inscription
Contactez le service Formation Continue par mail : formationcontinue@formation-industries-lr.fr
L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et désigne aussi bien les femmes que les hommes.