Objectifs
A l’issue de la formation le stagiaire sera capable de :
- Contribuer (collaborer) à l’élaboration des orientations stratégiques de l’entreprise
- Mettre en œuvre sur son périmètre
- Piloter les projets de développement à partir des indicateurs et des ressources nécessaires à l’évolution de son unité
- Traduire les missions de chacun (donne du sens) en responsabilisant et développant l’autonomie (multi sites, Management à distance…)
- Mettre en œuvre les actions de développement des compétences des personnes de son secteur
- Contribuer à la politique la gestion prévisionnelle des compétences de son entreprise en lien avec les services RH.
- Piloter son unité ou son équipe projet dans une logique de centre de profit
- Définir les indicateurs nécessaires à l’anticipation de l’activité de son secteur
- Manager les démarches de type réglementaire, normatif et sociétal au niveau de son unité
Durée et rythme
23 jours (161 heures) + 1 heure de certification
Programme de la formation continue "Responsable d'Unité, de Service et de Projet"
- Développer une approche systémique de management (2 jours)
- Accompagner le changement (2 jours)
- Développer le rôle sociétal de l’entreprise (1 jour)
- Accompagner et développer les compétences (2 jours)
- Recrutement et intégration de la nouvelle génération (1 jour)
- Coaching (4 jours)
- Utiliser l’analyse stratégique (1 jour)
- Développer l’analyse financière (2 jours)
- Appréhender l’impact des mécanismes économiques sur l’organisation (1 jour)
- Fonctionner en équipe projet (2 jours)
- Acquérir la méthode et les outils nécessaires pour résoudre un problème dans le cadre de l’élaboration et de la soutenance du projet.
- Analyser les composantes relatives à la structure du mémoire formalisant le projet.
- S’exercer à argumenter devant un auditoire.
- Etre conseillé individuellement sur son projet d’entreprise
- Suivi individuel du stagiaire
- Visites, échanges mail, téléphone
- Cadrage et validation du projet et point de contrôle entre le stagiaire et le tuteur d’entreprise
- Validation du rapport de stage
Pré-requis
Être en situation professionnelle de management d’équipe
Délais d'accès
Toulouse, Montpellier, Figeac :
Possibilité de s’inscrire jusqu’à 15 jours avant le démarrage de l’action de formation
Tarifs
Nous consulter.
Validation à l'issue de la formation
Certification des Ecoles du Management de l’UIMM
Modalités pédagogiques
- Évaluation pré-formative.
- Entretien de motivation préalable.
- Formation inter entreprise : mise à disposition d’outils, richesse des échanges dans le groupe.
- Accompagnement individuel et collectif.
Modalités d’évaluation
- Grille d’évaluation portant sur la qualité de la formation et l’atteinte des objectifs.
- Certification UIMM : Évaluation par un jury de professionnels selon la grille d’évaluation du référentiel
Public visé
- Responsables opérationnels débutants ou expérimentés en lien direct avec le comité de direction.
- Responsables d’unités de production.
- Responsables de projet (technique, organisation, industrialisation).
- Ingénieurs débutant dans la fonction de manager.
- Managers d’hommes et/ou de processus : soit en début d’activité professionnelle, soit collaborateurs confirmés en charge de nouvelles missions, ou souhaitant compléter leur savoir-faire managérial, ou pressentis pour évoluer à court terme vers une responsabilité managériale. Dans ce dernier cas, la formation accompagnera la prise effective de fonction.
Conditions d'accès
Toulouse, Montpellier, Figeac :
Nombre minimum de participants pour l’ouverture d’une session : 4 personnes
Nombre maximum de participants à une session : 8 personnes
Accessibilité handicap
Toulouse, Montpellier, Figeac :
Pour plus de renseignements, contactez la référente handicap Mme Sabine LAVAUD au 06 34 18 06 18 ou par mail s.lavaud@formation-industries-lr.fr
Modalité d’inscription
Contactez le service Formation Continue par mail : formationcontinue@formation-industries-lr.fr
L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et désigne aussi bien les femmes que les hommes.