Objectifs
A l’issue de la formation le stagiaire sera capable de :
- Connaître les principes de base de la communication.
- Mieux se connaître dans sa relation aux autres.
- Maîtriser les techniques de l’expression orale et écrite.
- Être un relais efficace de l’information.
Durée et rythme
3 jours (21 heures)
Le programme de la formation "réussir une communication efficace"
Maîtriser les méthodes de communication
- Distinguer les différents acteurs : émetteur / récepteur
- Identifier et construire le contenu de son message
- Contrôler les canaux de communication
- Maîtriser les techniques de questionnement et de feed-back, développer l’écoute
Analyser et gérer les positions des différents acteurs de la communication
- Identifier les besoins de ses collaborateurs (Les Etats du Moi, Pyramide de Maslow, les positions de vies…)
- Adapter sa communication au profil de son interlocuteur : gérer l’assertivité
- Anticiper les écarts de positionnement
Gérer les freins et les obstacles à la communication
- Comprendre ce qui bloque la communication : généralisations, faits imprécis, principes, jugements, suppositions
- Prendre en compte l’influence des cercles de priorité personnelle, familiale et professionnelle, de son interlocuteur
- Remplacer les comportements de fuite, d’agressivité ou de manipulation par l’empathie
- Gérer des équipes multiculturelles et inter-générationnelles
Maîtriser la communication verbale et non verbale
- Analyser la gestuelle et les postures
- Maîtriser l’espace et les déplacements
- Décrypter les expressions du visage, le regard et la voix
Préparer son intervention
- Clarifier les objectifs à atteindre
- Organiser ses idées en plan
- Se préparer physiquement
Apprivoiser son trac
- Cerner ses qualités et ses défauts grâce à la vidéo
- Transformer le feed-back des autres en axes de progrès
Prendre la parole en public
- Savoir introduire, développer et conclure
- Maîtriser son temps de parole
Animer des réunions
- Développer ses capacités d’écoute
- Répartir les rôles pour être plus efficace
- Faciliter les échanges et la production d’idées
Exploiter les outils de communication dans l’entreprise
- Comprendre le rôle de l’information dans l’entreprise et les canaux principaux
- Connaître les écrits de l’entreprise, comprendre leurs avantages et limites
- Recueillir et synthétiser l’information
Délais d'accès
Toulouse, Montpellier, Figeac :
Possibilité de s’inscrire jusqu’à 15 jours avant le démarrage de l’action de formation
Tarifs
Nous consulter.
Validation à l'issue de la formation
Attestation de compétences
Modalités pédagogiques
- Apports de concepts théoriques et d’outils d’analyse
- Etudes de cas et des réalités professionnelles des participants
Modalités d’évaluation
- Grille d’évaluation portant sur la qualité de la formation et l’atteinte des objectifs.
- QCM
- Une évaluation des savoirs être sera menée durant cette formation lors de mise en situations pratiques
Public visé
Animateur ou futur animateur d’équipe ou d’îlot autonome de production.
Conditions d'accès
Toulouse, Montpellier, Figeac :
Nombre minimum de participants pour l’ouverture d’une session : 4 personnes
Nombre maximum de participants à une session : 8 personnes
Accessibilité handicap
Toulouse, Montpellier, Figeac :
Pour plus de renseignements, contactez la référente handicap Mme Sabine LAVAUD au 06 34 18 06 18 ou par mail s.lavaud@formation-industries-lr.fr
Modalité d’inscription
Contactez le service Formation Continue par mail : formationcontinue@formation-industries-lr.fr
L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et désigne aussi bien les femmes que les hommes.