Le Pôle Formation UIMM Occitanie
Le Pôle Formation UIMM Occitanie forme et propose plus de 40 formations aux métiers de l’industrie par la voie de l’alternance.
Nous sommes engagés auprès des entreprises industrielles et proposons des formations diplômantes et certifiantes répondant à leurs besoins en compétences.
Pratiques et expertises industrielles sont au cœur de nos parcours, des formations concrètes pour des métiers qui recrutent.
Le métier d'Attaché Commercial
Les titulaires du baccalauréat professionnel Métiers du Commerce et de la Vente, Option A : Animation et gestion de l’espace commercial et Option B :
Prospection et valorisation de de l’offre commerciale s’inscrit dans une démarche commerciale active.
Leurs activités consistent à accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés ; ils contribuent au suivi des ventes et participent à la
fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.
- Option A, il participe à l’animation et à la gestion d’une unité commerciale.
- Option B, il prospecte des clients potentiels et valorise l’offre commerciale.
Objectifs
- Animer et gérer l’espace commercial (option A) : exercer sous l’autorité d’un responsable les activités propres à un point de vente : l’approvisionnement, la vente et la fidélisation de la clientèle, l’animation sur la surface de vente et les tâches de gestion courantes.
- Prospecter et valoriser l’offre commerciale (Option B) : exercer les activités propres au métier de commercial : la prospection, la négociation et la fidélisation de la clientèle.
- Conseiller et vendre, suivre les ventes
- Fidéliser la clientèle et développer la relation client
- Conduire une démarche d’analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
Durée et rythme
Durée : 2 ans
1ère année : 675 heures de formation
2ème année : 675 heures de formation
Alternance : 1 semaine en entreprise et 1 semaine en formation
Contenu / programme
- Mathématiques, Français
- Economie – Droit
- Histoire-Géographie
- Enseignement Moral et Civique
- Physique-Chimie
- Anglais, Espagnol
- Arts Appliqués et Cultures Artistiques
- Education Physique et Sportive
- Prévention Santé Environnement
Conseiller et vendre :
- Assurer la veille commerciale
- Réaliser la vente dans un cadre omnicanal
- Assurer l’exécution de la vente
Suivre les ventes :
- Assurer le suivi de la commande du produit et ou du service
- Traiter les retours et les réclamations du client
- S’assurer de la satisfaction du client
Fidéliser la clientèle et développer la relation client :
- Traiter et exploiter l’information ou le contact client
- Contribuer à des actions de fidélisation et de développement de la relation client
- Évaluer les actions de fidélisation de la clientèle et de développement de la relation client
Animer et gérer l’espace commercial (option A) :
- Assurer les opérations préalables à la vente
- Rendre l’unité commerciale attractive et fonctionnelle
- Développer la clientèle
Prospecter et valoriser l’offre commerciale (option B) :
- Rechercher et analyser les informations à des fins d’exploitation
Participer à la conception et mettre en œuvre une opération de prospection - Suivre et évaluer l’action de prospection
- Valoriser les produits et/ou les services
Conditions d'admission
Etre âgé de plus de 15 ans à moins de 30 ans*
L’admission définitive sera soumise à la réussite de l’entretien de qualification et à la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise.
*Pour les + de 30 ans, possibilité de se former en contrat de professionnalisation
Pré-requis
Parcours en 2 ans : après un un CAP ou une année de seconde
Qualités requises : Polyvalence I Maturité I Rigueur I Sens du travail en équipe I Capacité d’adaptation I Sens de l’organisation
Délais d'accès
Lycée Sainte Louise de Marillac – Perpignan :
Contactez le Service Relation Candidat : recrutement-alternance@formation-industries-lr.fr
Tarifs
Formation gratuite (prise en charge par l’OPCO) et rémunérée pour le candidat (spécificité selon le type de contrat)
Validation à l'issue de la formation
Diplôme national Baccalauréat Professionnel “Métiers du Commerce et de la vente”
- Option A : Animer et gérer l’espace commercial
- Option B : Prospecter et valoriser l’offre commerciale de Niveau 4
Consultez la fiche RNCP : 38399
Poursuite d'études et débouchés
Poursuites d’études : Titre RNCP de niveau 5
Les débouchés professionnels :
- Vendeur-conseil,
- Vendeur Qualifié,
- Vendeur spécialiste,
- Conseiller de vente,
- Assistant Commercial,
- Attaché Commercial,
- Représentant Commercial,
- Chargé de clientèle…
Équivalences et passerelles
Lycée Sainte Louise de Marillac – Perpignan :
Contactez le Service Relation Candidat : recrutement-alternance@formation-industries-lr.fr
Modalités pédagogiques
Formation en présentiel et/ou en distanciel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situation pratiques en atelier (plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques).
Modalités d’évaluation
Evaluation des compétences et capacités professionnelles tout au long de la formation par l’équipe pédagogique et le maître d’apprentissage.
Epreuves d’examens en cours de formation (CCF) ou lors d’épreuves ponctuelles.
Accessibilité handicap
Lycée Sainte Louise de Marillac – Perpignan :
Pour plus de renseignements, contactez les référentes handicap :
- Pour les contrats d’apprentissage : Mme Ingrid REY par mail i.rey@formation-industries-lr.fr
- Pour les contrats de professionnalisation : Mme Sabine LAVAUD au +33 6 34 18 06 18 ou par mail s.lavaud@formation-industries-lr.fr
Planning du BAC PRO MCV en alternance
Consultez le planning
Indicateurs de performances
S’informer sur les formations, trouver la formation professionnelle, par l’apprentissage ou par la voie scolaire du niveau CAP au BTS, la plus adaptée pour entrer dans le monde du travail : Inserjeunes est un service en ligne d’aide à l’orientation des jeunes en voie professionnelle.
L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et désigne aussi bien les femmes que les hommes.