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BTS Aéronautique

BTS Aéronautique Technicien Aéronautique

Formation en alternance
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Le Pôle Formation UIMM Occitanie

Le Pôle Formation UIMM Occitanie forme et propose plus de 40 formations aux métiers de l’industrie par la voie de l’alternance.

Nous sommes engagés auprès des entreprises industrielles et proposons des formations diplômantes et certifiantes répondant à leurs besoins en compétences.

Pratiques er expertises industrielles sont au coeur de nos parcours, des formations concrètes pour des métiers qui recrutent.

Le métier de Technicien Aéronautique

En maintenance exploitation, le technicien aéronautique :

  • participe à l’élaboration de la politique d’entretien des aéronefs et des équipements.
  • assure le suivi de navigabilité de l’appareil. Il organise les opérations de maintenance.
  • recueille les informations de fiabilité, les incidents en exploitation et propose les solutions techniques et d’entretien.

En construction, il conçoit les processus d’assemblage en définissant la chronologie des opérations et les moyens nécessaires.

Il précise aussi les niveaux et les domaines de compétence en regard des habilitations et des certifications requises.

Il positionne l’activité dans le planning de l’unité d’assemblage.

En cas de modification des structures et systèmes, il élabore les nouvelles procédures pour l’assemblage et pour la maintenance de l’appareil.

Secteurs d'activités

Vous pourrez trouver un métier dans l’aéronautique ou l’aérospatial dans les entreprises de maintenance, les compagnies aériennes, les constructeurs, les équipementiers…

Objectifs

  • Participer à toutes les étapes de l’ingénierie (organisation, conception, vérification, etc.)
  • Conduire les activités de contrôle, d’essais de diagnostic et de mise au point sur des aéronefs en montage, y compris en piste, et/ou en maintenance en base ou en ligne;
  • Assurer en autonomie le support technique (documentations, assistance) auprès de la clientèle ; Analyser le comportement de l’aéronef, des cellules d’aéronefs, des systèmes d’aéronefs;
  • Étudier les procédés de production, d’assemblage et de maintenance, les outillages de production, les essais et les contrôles, la qualité, la préparation d’une activité d’assemblage ou de maintenance
  • Comprendre la connaissance de l’entreprise, la réglementation aéronautique et les différents outils de communication

Durée et rythme

Durée : 2 ans

  • 1ère année : 675 heures de formation
  • 2ème année : 675 heures de formation

Alternance : semaines en formation / semaines en entreprise (selon planning)

Contenu / programme

Conditions d'admission

Etre âgé de plus de 15 ans à moins de 30 ans*

L’admission définitive sera soumise à la réussite de l’entretien de qualification et à la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise.

*Pour les+ de 30 ans, possibilité de se former en contrat de professionnalisation

Pré-requis

Parcours en 2 ans : être titulaire d’un BAC PRO Aéronautique ou sur dossier pour un autre BAC. Nombre de places limitées

Qualités requises : Polyvalence I Maturité I Rigueur I Sens du travail en équipe I Capacité d’adaptation I Sens de l’organisation

Délais d'accès

Toulouse :

Contactez le Service Relation Candidat : candidature@pfit-mp.com

Tarifs

Formation gratuite (prise en charge par l’OPCO) et rémunérée pour le candidat (spécificité selon le type de contrat)

Validation à l'issue de la formation

Diplôme national Brevet Technicien Supérieur Aéronautique de Niveau 5

RNCP : 37706

Possibilité de validation par blocs de compétences.

Poursuite d'études et débouchés

  • Poursuites d’études : Titre RNCP de niveau 6
  • Débouchés : Mécanicien ou mécanicienne de maintenance aéronautique, Technicien ou technicienne d’essai, Technicien ou technicienne support client, Préparateur ou préparatrice de maintenance aéronautique, Responsable service après-vente…

Équivalences et passerelles

Toulouse :

Contactez le Service Relation Candidat : candidature@pfit-mp.com

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel et/ou en distanciel. Alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques.

Modalités d’évaluation

Evaluation des compétences et capacités professionnelles tout au long de la formation par l’équipe pédagogique et le maître d’apprentissage.

Epreuves d’examens en cours de formation (CCF) ou lors d’épreuves ponctuelles.

Accessibilité handicap

Toulouse :

Pour plus de renseignements, contactez la référente handicap Mme VERDIER par mail mp.verdier@pfit-mp.com

Indicateurs de performances

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