/
Quels sont les métiers de l’aéronautique ?

Quels sont les métiers de l’aéronautique ?

Secteur d'activités :  Aéronautique et spatial, Automobile et cycles, Électronique, électrique et numérique, Ferroviaire, Mécanique, Métallurgique, Naval et énergies marines renouvelables, Énergies renouvelables

L’aéronautique est un domaine en constante évolution qui offre une multitude de carrières pour les jeunes en quête d’orientation professionnelle. Ce secteur innovant répond à plusieurs besoins dans la société. De la conception à la maintenance des aéronefs en passant par les opérations aériennes, les métiers de l’aéronautique sont nombreux, passionnants et accessibles rapidement, par exemple après un BTS. Vous voulez connaître vos opportunités pour vous lancer dans ce secteur ? Voici ce qu’il faut savoir !

Le secteur de l’aéronautique

Les métiers de l’aéronautique vous permettent de vous tourner vers un secteur innovant qui fait rêver ! Il n’y a pas que les avions, le domaine recouvre aussi des appareils comme les hélicoptères, les drones, mais aussi les satellites et leurs lanceurs. L’aéronautique et le spatial sont deux secteurs étroitement liés qui trouvent leurs applications dans de nombreux domaines.

L’aéronautique, ça n’est pas que les vols commerciaux. Par exemple, le développement des drones ouvre de nouvelles perspectives dans les livraisons, la surveillance agricole ou la cartographie environnementale. Elle est également au cœur d’enjeux contemporains tels que le développement durable. Développer des techniques de propulsion et des méthodes de production plus durables pour réduire l’empreinte du secteur sur l’environnement fait partie de ses défis pour les prochaines décennies. C’est donc un domaine particulièrement innovant.

En choisissant ce secteur, vous pourrez travailler pour de grandes entreprises, en collaboration avec des gouvernements, agences spatiales et organisations internationales. Les missions de ces professionnels est de concevoir, développer et exploiter des aéronefs et engins spatiaux de pointe.

Quels sont les métiers de l’aéronautique ?

L’aéronautique offre de nombreux métiers, notamment dans la maintenance et l’entretien des appareils. Après une formation courte après le Bac, vous aurez accès à plusieurs postes, dont voici quelques exemples.

1

Technicien de maintenance aéronautique : votre rôle sera d’assurer la maintenance préventive et corrective des aéronefs, de diagnostiquer les pannes et d’effectuer les réparations nécessaires pour garantir la sécurité des vols.

2

Technicien de production aéronautique : vous participerez à la fabrication et à l’assemblage des composants d’aéronefs en suivant des procédures précises pour assurer la qualité et la conformité aux normes.

3

Opérateur en aéronautique : vous effectuerez différentes tâches opérationnelles comme le chargement et le déchargement des cargaisons, le ravitaillement en carburant et la gestion des équipements au sol.

4

Monteur-câbleur en aéronautique : vous serez en charge du montage et du raccordement des systèmes électriques et de câblage dans les appareils, en suivant des schémas et des plans précis pour garantir leur bon fonctionnement.

5

Agent de méthodes en aéronautique : vous analyserez et optimiserez les processus de fabrication et de maintenance des appareils en mettant en œuvre des méthodes et des outils pour améliorer l’efficacité et la rentabilité des opérations.

6

Contrôleur qualité en aéronautique : vous aurez la responsabilité de réaliser des inspections et des tests pour vérifier la conformité des pièces et des composants des aéronefs avec les normes de qualité et de sécurité.

7

Électricien aéronautique : vous installerez, entretiendrez et réparerez les systèmes électriques et électroniques des appareils pour garantir leur fonctionnement et la sécurité des équipements.

8

Mécanicien cellule aéronef : dans ce métier spécialisé, vous réaliserez l’entretien et les réparations des aéronefs en inspectant et en réparant les composants de la cellule (c’est-à-dire : sa structure principale, comme le fuselage, les ailes, etc.) pour assurer leur intégrité.

9

Mécanicien avionique : vous serez un spécialiste de la maintenance des équipements électroniques et de navigation des aéronefs. Vous diagnostiquerez et réparerez les systèmes de communication, de navigation et de surveillance.

10

Peintre aéronautique : vous appliquerez des revêtements protecteurs et décoratifs sur les surfaces extérieures des appareils en suivant des procédures spécifiques pour assurer une finition de qualité et une protection efficace contre la corrosion.

11

Assembleur en aéronautique : vous assemblerez et intégrerez des composants et des systèmes d’aéronefs, en suivant des plans et des schémas précis.

12

Agent logistique en aéronautique : votre mission sera de gérer la logistique des pièces et composants précis pour les aéronefs en programmant et en surveillant les opérations de production.

13

Opérateur de production en aérostructure : vous participerez à fabriquer et assembler des structures aéronautiques en utilisant des équipements et des outils spécifiques pour produire des pièces conformes aux exigences de qualité et de sécurité.

14

Technicien en bureau d’études aéronautiques : vous contribuerez à la conception et au développement des appareils en effectuant des analyses, des calculs et des simulations pour optimiser les performances et la sécurité des futurs modèles.

Quelles sont les opportunités d’évolution dans le secteur de l’aéronautique ?

Les possibilités d’évolution dans les métiers de l’aéronautique sont nombreuses ! Grâce au dynamisme du secteur et ses innovations constantes, ce domaine présente des perspectives variées pour la suite de votre carrière.

Avec les avancées technologiques, vous aurez par exemple la possibilité de vous spécialiser dans des domaines émergents, tels que les véhicules aériens autonomes, les technologies de propulsion électrique, etc. Vous aurez ainsi l’opportunité d’évoluer dans votre carrière, mais aussi de participer à façonner l’avenir de l’aéronautique.

L’un des meilleurs axes pour évoluer dans votre carrière reste encore la formation continue, qui vous permettra de mettre à jour vos connaissances et rester à jour sur le secteur, mais aussi d’acquérir de nouvelles compétences pour accéder à de nouveaux postes. Par exemple, si vous aspirez à devenir chef d’équipe, des compétences en management ou en gestion d’équipe seront nécessaires.

Technicien Aéronautique RNCP : 17477

Préparez votre carrière dans les métiers de l’aéronautique !

Vous voulez rejoindre ce secteur passionnant ? Les métiers de l’aéronautique sont accessibles rapidement après le Bac ! Vous pouvez par exemple choisir un Bac pro Aéronautique ou un BTS Aéronautique pour vous préparer à des postes de technicien auprès de compagnies aériennes, de constructeurs ou encore d’équipementiers. En poursuivant vos études, vous pourrez aller encore plus loin et accéder plus rapidement à des postes à responsabilités dans le secteur, par exemple avec le Bachelor IP option SSA ou option AITSS. Après des études longues, vous pourrez même devenir ingénieur ! Le besoin en compétences variées fait qu’il est également possible d’accéder à ces métiers par le biais d’autres formations de l’industrie, par exemple dans le domaine de l’électricité.


Le Pôle Formation UIMM Occitanie vous propose des formations spécialisées pour préparer votre carrière dans ce secteur d’avenir. Retrouvez aussi toutes les formations qui peuvent vous conduire au secteur de l’aéronautique !