/
/
BTS CPRP

BTS CPRP Conception des Processus de Réalisation de Produits

Formation en alternance

Le BTS CPRP permettra au technicien supérieur d’exercer dans toutes les entreprises dont l’activité principale est la production industrielle, particulièrement dans les unités de production du secteur automobile, aéronautique, ferroviaire, médical, et dans celui de l’énergie nucléaire et les services de gestion de la production.
En fonction de l’organisation de l’entreprise, le technicien supérieur travaille dans les procédés d’industrialisation, dans la conception des processus de fabrication, dans les tâches d’usinage. Au fil des années, il peut évoluer vers un poste à responsabilité comme Technicien Méthodes en industrialisation.

Cette formation vous intéresse ?

Le Pôle Formation UIMM Occitanie

Le Pôle Formation UIMM Occitanie forme et propose plus de 40 formations aux métiers de l’industrie par la voie de l’alternance.

Nous sommes engagés auprès des entreprises industrielles et proposons des formations diplômantes et certifiantes répondant à leurs besoins en compétences.

Pratiques er expertises industrielles sont au coeur de nos parcours, des formations concrètes pour des métiers qui recrutent.

Le Métier de Technicien Supérieur Conception de Processus de Réalisation de Produits

  • Le titulaire du BTS CPRP peut exercer dans toutes les entreprises dont l’activité principale est la production industrielle.
  • Particulièrement dans les unités de production du secteur automobile, aéronautique, ferroviaire, médical, et dans celui de l’énergie nucléaire et les services de gestion de la production.
  • En fonction de l’organisation l’entreprise, le technicien supérieur travaille dans les procédés d’industrialisation, dans la conception des processus de fabrication, dans les tâches d’usinage.
  • Au fil des années, il peut évoluer vers un poste à responsabilité comme Technicien Méthodes en industrialisation.

Objectifs

  • Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance.
  • Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais.
  • S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques.
  • Élaborer ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel et interpréter un dossier de conception préliminaire. Participer à un processus collaboratif de conception et de réalisation d’un produit.
  • Recenser et spécifier des technologies et des moyens de réalisation. Concevoir et définir, en collaboration ou en autonomie, tout ou partie d’un ensemble mécanique unitaire.
  • Définir des processus de réalisation et mettre en oeuvre des essais réels et simulés. Définir et organiser des environnements de travail.
  • Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales d’un processus de réalisation. Planifier, lancer et suivre une réalisation.
  • Appliquer un plan qualité, un plan sécurité. Définir un protocole de contrôle en cours de production. Définir un plan de surveillance de la production d’une pièce.
  • Réaliser, mettre au point et qualifier tout ou partie d’un ensemble mécanique unitaire. Qualifier des moyens de réalisation en mode production.

Durée et rythme

Durée : 2 ans

  • 1ère année : 679 heures de formation soit 20 semaines
  • 2ème année : 679 heures de formation soit 20 semaines

Alternance Pôle Formation UIMM : 2 semaines en entreprise et 2 semaines en formation

Programme du BTS CPRP en alternance

Le BTS CPRP en alternance vous forme à travailler dans l’industrie. Basé sur la mise en pratique des connaissances acquises en cours, ce dispositif est une excellente solution pour découvrir la culture d’entreprise. Au Pôle Formation UIMM Occitanie à Montpellier et au lycée La Salle de Toulouse, nous privilégions le rythme de 2 semaines en entreprise et 2 semaines en cours.

Le programme du BTS CPRP se divise en plusieurs modules : les enseignements généraux et les enseignements professionnels. Le premier bloc englobe les mathématiques, la physique-chimie, la culture générale, l’expression et l’anglais. Ce tronc commun assez théorique est complété par des modules plus techniques comme l’étude des produits et des outillages, l’industrialisation, la production ou encore la gestion technique et économique d’une affaire. Ce parfait équilibre entre théorie et pratique vous permet d’être directement opérationnel une fois votre diplôme obtenu. Un vrai plus pour les recruteurs qui recherchent des employés compétents, expérimentés et autonomes.

Pré-requis

Bac général, technologique ou professionnel

Délais d'accès

Montpellier :

Contactez le Service Relation Candidat : recrutement-alternance@formation-industries-lr.fr

Lycée La Salle – Toulouse :

Contactez le Service Relation Candidat : candidature@pfit-mp.com

Tarifs

Formation gratuite (prise en charge par l’OPCO) et rémunérée pour le candidat (spécificité selon le type de contrat)

Validation à l'issue de la formation

Diplôme national Brevet de Technicien Supérieur Conception de Processus de Réalisation de Produits

Poursuite d'études et débouchés

Les débouchés professionnels

Et après le BTS CPRP, quels métiers s’offrent à vous ? Il est possible d’exercer dans toutes les entreprises dont l’activité principale est la production industrielle. Spécialiste des procédés de production, vous pouvez travailler dans les unités de production du secteur automobile, aéronautique, ferroviaire, médical, mais aussi dans celui de l’énergie nucléaire et des services de gestion de la production. En fonction de l’organisation de votre entreprise, il est possible de vous perfectionner dans les procédés d’industrialisation, dans la conception des processus de fabrication ou dans les tâches d’usinage.

Voici quelques exemples de débouchés possibles après votre BTS CPRP en alternance à Montpellier ou à Toulouse :

  • décolleteur ;
  • responsable d’ordonnancement ;
  • technicien d’essais ;
  • chargé d’affaires produit en industrialisation et/ou en production ;
  • responsable d’ingénierie de production ;
  • technicien procédé en pré-industrialisation ;
  • technicien de méthodes en conception des processus ;
  • technicien méthodes atelier ;
  • technicien responsable d’atelier.

Les industries du territoire recrutent en alternance et en CDI et nos équipes vous accompagnent dans vos démarches de recherche d’entreprise.

Les formations après un BTS CPRP

Licence Pro CAO, Licence Pro GPI, Bachelor Conception des Systèmes Mécaniques

Équivalences et passerelles

Montpellier :

Contactez le Service Relation Candidat : recrutement-alternance@formation-industries-lr.fr

Lycée La Salle – Toulouse :

Contactez le Service Relation Candidat : candidature@pfit-mp.com

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel et/ou en distanciel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situation pratiques en atelier (plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques).

Modalités d’évaluation

Évaluation semestrielle (relevé de notes), épreuve d’examen conformément au référentiel éducation nationale (épreuve ponctuelle et ccf (contrôle en cours de formation))

Accessibilité

Montpellier :

Pour plus de renseignements, contactez la référente handicap Mme Ingrid REY au +33 6 19 26 17 68 ou par mail i.rey@formation-industries-lr.fr

Lycée La Salle – Toulouse :

Pour plus de renseignements, contactez la référente handicap Mme VERDIER par mail mp.verdier@pfit-mp.com

Planning du BTS CPRP en alternance

Consultez nos plannings

Indicateurs de performances

Taux de réussite année 2022 : 100%

Logo InserJeunes

S’informer sur les formations, trouver la formation professionnelle, par l’apprentissage ou par la voie scolaire du niveau CAP au BTS, la plus adaptée pour entrer dans le monde du travail : Inserjeunes est un service en ligne d’aide à l’orientation des jeunes en voie professionnelle.

En savoir plus sur Inserjeunes

L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et désigne aussi bien les femmes que les hommes.

Pour candidater, sélectionnez un centre de formation :

Montpellier
Baillargues
Je candidate
Toulouse
Je candidate

Obtenir plus d’informations

Veuillez donner votre consentement.