Le Pôle Formation UIMM Occitanie
Le Pôle Formation UIMM Occitanie forme et propose plus de 40 formations aux métiers de l’industrie par la voie de l’alternance.
Nous sommes engagés auprès des entreprises industrielles et proposons des formations diplômantes et certifiantes répondant à leurs besoins en compétences.
Pratiques et expertises industrielles sont au cœur de nos parcours, des formations concrètes pour des métiers qui recrutent.
Le métier de Technicien Supérieur Electrotechnique
- Le BTS électrotechnique forme des spécialistes de l’étude, de la mise en œuvre, de l’utilisation et de la maintenance des équipements électriques.
- Ces équipements, de plus en plus sophistiqués en raison de l’évolution des technologies de l’informatique et de l’électronique, peuvent faire intervenir des procédés d’hydraulique, de pneumatique, d’optique…
- Le technicien supérieur peut exercer son activité dans différents secteurs tels que les équipements et le contrôle industriels, la production et la transformation de l’énergie, les automatismes et la gestion technique du bâtiment…
- C’est en maintenance et en conseil technique que les emplois se développent le plus rapidement.
Quels sont les objectifs du BTS Electrotechnique ?
- Choisir et justifier une solution technique (modélisation et dimensionnement).
- Analyser un dossier et concevoir une solution technique (choix de solutions technologiques).
- Interpréter la demande du client et faire un diagnostic.
- Participer à une conduite de projet (objectifs et contraintes, estimation prévisionnelle des ressources, des coûts et des délais de réalisation, justification des solutions retenues, suivi de la réalisation, animation de l’équipe projet).
- Élaborer les dossiers techniques, de communication, de formation.
- Réaliser et mettre en service un ouvrage, un équipement ou un produit.
- Concevoir une procédure.
- Déterminer et planifier les différentes tâches de réalisation et/ou maintenance.
- Intervenir sur une installation et contrôler la conformité d’un produit.
- Exercer une responsabilité hiérarchique.
Vous aurez l’occasion de mettre à profit ces compétences techniques au sein de nombreuses structures à Montpellier, une ville à l’économie dynamique, ainsi que dans la région Occitanie, dans des villes comme Perpignan, Alès ou Nîmes.
Durée et rythme
Durée : 2 ans
Montpellier / Bagnols sur Cèze / Perpignan :
- 1ère année : 679 heures de formation
- 2ème année : 679 heures de formation
Toulouse :
- 1ère année : 675 heures de formation
- 2ème année : 675 heures de formation
Alternance Pôle Formation UIMM : 2 semaines en entreprise et 2 semaines en formation
Quel est le programme du BTS Electrotechnique en alternance ?
Pendant les deux années de votre BTS ETQ en alternance, vous allez alterner 2 semaines en formation et 2 semaines en entreprise. Vous suivrez un enseignement général (culture générale et expression, anglais), scientifique et technique (mathématiques, sciences appliquées) et professionnel (électricité (courant fort et faible), électrotechnique, pneumatique, hydraulique, mécanique appliquée, automatismes, normalisation / réglementation). Vous suivrez 679 heures de formation chacune des deux années que dure le programme.
Vous mettrez ensuite en application vos connaissances au sein d’une entreprise, de quoi acquérir une réelle expérience professionnelle et vous préparer à votre premier emploi.
- Culture générale et expression
- Anglais
- Mathématiques
- Sciences appliquées
- Electricité (courant fort et faible)
- Electrotechnique
- Pneumatique
- Hydraulique
- Mécanique appliquée
- Automatismes
- Normalisation / réglementation
Quelle alternance pour le BTS Electrotechnique ?
Pour un apprentissage au plus près des réalités du métier et une employabilité boostée, vous suivrez votre BTS Electrotechnique en alternance. Les secteurs dans lesquels vous pourrez travailler pendant vos études sont nombreux : l’industrie, l’énergie, le BTP, les transports, etc. Vous pourrez aussi bien rejoindre une PME qu’une grande entreprise comme EDF, Enedis, etc.
Les missions qui vous seront confiées au cours de la formation consisteront à participer à l’installation, la maintenance et l’amélioration des équipements électriques. Selon le secteur et l’entreprise que vous rejoindrez, vous pourrez être amené à travailler sur des tableaux électriques, des moteurs, des automates programmables ou encore des infrastructures industrielles.
L’immersion en entreprise est un axe de professionnalisation important. Au cours du BTS Electrotechnique, vous n’apprenez pas que la théorie, vous développez aussi vos savoir-faire techniques et votre connaissance des réalités du terrain.
Quelles sont les conditions d'admission en BTS Electrotechnique ?
Etre âgé de plus de 15 ans à moins de 30 ans*
L’admission définitive en BTS Electrotechnique sera soumise à la réussite de l’entretien de qualification et à la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise.
*Pour les+ de 30 ans, possibilité de se former en contrat de professionnalisation
Pré-requis
En 2 ans : après un BAC PRO MELEC, un BP IEE, un BAC STI2D (EE).
Sous conditions : autre BAC scientifique, technologique ou professionnel
En 1an : Après un BTS du secteur industriel (sous conditions)
Délais d'accès
Montpellier, Bagnols-sur-Cèze, Lycée Pablo Picasso – Perpignan :
Contactez le Service Relation Candidat : recrutement-alternance@formation-industries-lr.fr
Toulouse :
Contactez le Service Relation Candidat : candidature@pfit-mp.com
Quels sont les tarifs du BTS Electrotechnique en alternance ?
Le BTS Electrotechnique est une formation gratuite (prise en charge par l’OPCO) et rémunérée pour le candidat (spécificité selon le type de contrat).
Validation à l'issue de la formation
Diplôme national Brevet de Technicien Supérieur Electrotechnique
Consultez la fiche RNCP : 35346 de niveau 5
Poursuivre la formation
Quelles sont les poursuites d'études et débouchés après le BTS Electrotechnique ?
Les formations après un BTS ETQ
Formation d’Ingénieur Généraliste, Licence Pro CAIEE, Licence Pro QHSSE, Licence Pro GPI
Les débouchés professionnels
- Électrotechnicien
- Responsable de service après-vente
- Chef de chantier en installations électriques
- Électromécanicien
- Domoticien
- Technicien en lignes haute tension
- Technicien pétrolier
Équivalences et passerelles
Montpellier, Bagnols-sur-Cèze, Lycée Pablo Picasso – Perpignan :
Contactez le Service Relation Candidat : recrutement-alternance@formation-industries-lr.fr
Toulouse :
Contactez le Service Relation Candidat : candidature@pfit-mp.com
Modalités pédagogiques
Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situation pratiques en atelier (plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques).
Modalités d’évaluation
Évaluation semestrielle (relevé de notes), épreuve d’examen conformément au référentiel éducation nationale (épreuve ponctuelle et ccf (contrôle en cours de formation))
Accessibilité handicap
Montpellier, Bagnols-sur-Cèze, Lycée Pablo Picasso – Perpignan :
Pour plus de renseignements, contactez les référentes handicap :
- Pour les contrats d’apprentissage : Mme Ingrid REY par mail i.rey@formation-industries-lr.fr
- Pour les contrats de professionnalisation : Mme Sabine LAVAUD par mail s.lavaud@formation-industries-lr.fr
Toulouse :
Pour plus de renseignements, contactez les référentes handicap :
- Pour les contrats d’apprentissage : Mme VERDIER par mail mp.verdier@pfit-mp.com
- Pour les contrats de professionnalisation : Mme Sabine LAVAUD par mail s.lavaud@formation-industries-lr.fr
Plannings du BTS ETQ en alternance
Le BTS Électrotechnique (ETQ) en alternance est un cursus professionnalisant de 2 ans, accessible après un Bac scientifique, un Bac Pro MELEC, un Bac STI2D – EE ou encore un Brevet Professionnel IEE. Il prépare les futurs professionnels de l’utilisation et de la maintenance d’équipements électriques. En suivant votre BTS ETQ près de Montpellier, à Bagnols-sur-Cèze, Perpignan ou à Toulouse, vous allez bénéficier d’une professionnalisation rapide.
Indicateurs de performances

S’informer sur les formations, trouver la formation professionnelle, par l’apprentissage ou par la voie scolaire du niveau CAP au BTS, la plus adaptée pour entrer dans le monde du travail : Inserjeunes est un service en ligne d’aide à l’orientation des jeunes en voie professionnelle.
Où suivre le BTS Electrotechnique en alternance ?
Montpellier
Suivre votre BTS Electrotechnique à Montpellier, c’est choisir une ville qui accueille de nombreuses entreprises spécialisées dans les énergies renouvelables, les réseaux électriques intelligents ou encore l’automatisation industrielle. On y trouve des acteurs majeurs tels d’Enedis, ce qui vous offre des opportunités de travailler sur des projets liés aux infrastructures électriques modernes et la transition énergétique. Montpellier, c’est aussi un hub technologique : on y retrouve des incubateurs et des laboratoires de recherche, offrant des opportunités de travailler avec des ingénieurs et des techniciens spécialisés en électronique.
Toulouse
Vous voulez suivre votre formation dans la capitale de l’aéronautique et de l’aérospatial ? Alors vous devez suivre votre BTS Electrotechnique à Toulouse. Avec des entreprises telles qu’Airbus, Thales ou encore Latécoère, vous aurez la possibilité de travailler sur des systèmes électriques embarqués, la maintenance d’équipements industriels, etc. Toulouse, c’est aussi un acteur clé dans l’énergie et le transport ferroviaire, avec notamment EDF et Alstom présents sur place. Enfin, n’oubliez pas les PME et start-up locales qui peuvent rechercher des professionnels des équipements électriques.
Bagnols-sur-Cèze
Vous pouvez également suivre votre BTS Electrotechnique à Laudun l’Ardoise ( à côté de Bagnols-sur-Cèze), qui est un pôle stratégique notamment pour l’industrie nucléaire, grâce à la proximité du site de Marcoule. C’est donc notamment un excellent choix si vous voulez vous spécialiser dans l’énergie et les installations industrielles de haute sécurité. Vous serez également proche de villes telles qu’Alès, Nîmes et Avignon, ce qui multiplie vos possibilités de trouver une alternance… ou votre premier emploi !
Perpignan
Vous pouvez aussi suivre votre BTS Electrotechnique à Perpignan pour bénéficier des avantages d’une ville avec un fort dynamisme industriel et logistique, à une position stratégique entre la France et l’Espagne. La ville se distingue aussi par ses projets dans les énergies renouvelables ou encore ses entreprises spécialisées dans la maintenance industrielle.
L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et désigne aussi bien les femmes que les hommes.