Métrologie Industrielle
/
/
Titre Pro CMI

Titre Pro CMI Technicien de Contrôle en Métrologie Industrielle

Formation en alternance
Cette formation vous intéresse ?

Le Pôle Formation UIMM Occitanie

Le Pôle Formation UIMM Occitanie forme et propose plus de 40 formations aux métiers de l’industrie par la voie de l’alternance.

Nous sommes engagés auprès des entreprises industrielles et proposons des formations diplômantes et certifiantes répondant à leurs besoins en compétences.

Pratiques er expertises industrielles sont au coeur de nos parcours, des formations concrètes pour des métiers qui recrutent.

Le métier de Technicien de Contrôle en Métrologie Industrielle

Le Technicien de Contrôle en Métrologie Industrielle est en relation étroite avec le service Qualité et la Production, il est chargé de vérifier la qualité des produits manufacturés, des outillages et permet d’améliorer le suivi de production. Son environnement professionnel se situe dans un laboratoire ou un atelier afin de contrôler des caractéristiques mécaniques et physiques, pour la recherche d’éventuels défauts. Il vérifie également la performance et la sécurité et s’assure du bon fonctionnement et de l’étalonnage des appareils de mesure dont il a la charge afin d’éviter toute erreur d’analyse. Ses activités sont principalement centrées sur le contrôle dimensionnel de produits de petites, moyennes ou grandes séries et sur le prélèvement d’échantillons de pièces en cours ou au stade final de la fabrication. Il renseigne ensuite des fiches de non-conformité qui serviront à engager des actions préventives ou correctives.

Secteurs d'activités

Tous secteurs d’activités : construction, électrotechnique, électronique, équipement sous pression, communication, aéronautique, automobile, naval, militaire, mécanique, énergie ferroviaire etc ….

Les entreprises industrielles ou commerciales bénéficiant d’un service qualité ou production, telles que l’industrie alimentaire, chimique ou pharmaceutique

Objectifs

  • Contrôler des appareils de métrologie et des spécifications de produits fabriqués : Régler des moyens de contrôle pour assurer la conformité de la production et contrôler les spécifications des produits.
  • Mesurer les spécifications de produits fabriqués : Appliquer des procédures pour assurer la qualité des produits, sélectionner des instruments adaptés à la mesure des spécifications, réaliser des mesures dimensionnelles, géométriques et de surface.
  • Renseigner des rapports de contrôle et de métrologie de produits fabriqués : identifier et traiter les non-conformités, auditer des postes de travail, appliquer des procédures de gestion de moyens de mesure

Durée et rythme

1 an : 441 heures soit 63 jours de formation
Alternance : 3 semaines en entreprise / 1 semaine en formation par mois

Le programme du Titre Pro Technicien de Contrôle en Métrologie en alternance

Conditions d'admission

Etre âgé de plus de 15 ans à moins de 30 ans*

L’admission définitive sera soumise à la réussite de l’entretien de qualification et à la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise.

*Pour les+ de 30 ans, possibilité de se former en contrat de professionnalisation

Pré-requis

Être titulaire d’un diplôme ou d’une qualification technique de niveau 3 ou niveau inférieur avec expérience professionnelle dans les métiers de la production mécanique ou aéronautique.

Qualités requises : Polyvalence I Maturité I Rigueur I Sens du travail en équipe I Capacité d’adaptation I Aptitude au travail manuel I Aisance relationnelle

Délais d'accès

Figeac :

Contactez le Service Relation Candidat : candidature@pfit-mp.com

Tarifs

Formation gratuite (prise en charge par l’OPCO) et rémunérée pour le candidat (spécificité selon le type de contrat)

Validation à l'issue de la formation

Titre « Technicien de contrôle et de Métrologie Industrielle » RNCP 37318 de Niveau 4 reconnu par l’Etat, enregistré par décision France Compétences ou
CQPM 0158 « Contrôleur en métrologie dimensionnelle » de Niveau 4
Possibilité de validation par blocs de compétences.

Poursuite d'études et débouchés

L’obtention du Titre professionnel CMI peut permettre une entrée/poursuite dans la vie active. Cela peut être également un tremplin pour une poursuite d’études au sein d’une école d’ingénieur (Titre RNCP de niveau 5, se rapprocher des établissements visés).

Les débouchés professionnels : Technicien de contrôle en métrologie

Équivalences et passerelles

Figeac :

Contactez le Service Relation Candidat : candidature@pfit-mp.com

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situation pratique en ateliers (plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques).

Modalités d’évaluation

Evaluation des compétences et capacités professionnelles tout au long de la formation par l’équipe pédagogique et le maître d’apprentissage.
En fin de formation, les compétences sont évaluées par un jury à l’occasion d’une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée, de la présentation d’un projet et de l’avis de l’entreprise.

Accessibilité

Figeac :

Pour plus de renseignements, contactez la référente handicap Mme VERDIER par mail mp.verdier@pfit-mp.com

Indicateurs de performances

Logo InserJeunes

S’informer sur les formations, trouver la formation professionnelle, par l’apprentissage ou par la voie scolaire du niveau CAP au BTS, la plus adaptée pour entrer dans le monde du travail : Inserjeunes est un service en ligne d’aide à l’orientation des jeunes en voie professionnelle.

En savoir plus sur Inserjeunes

L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et désigne aussi bien les femmes que les hommes.

Pour candidater, sélectionnez un centre de formation :

Obtenir plus d’informations

Veuillez donner votre consentement.